Entretien avec Jean-François Toussaint, médecin du sport, spécialiste de la performance
- Jean-François Toussaint Médecin et Professeur de physiologie à l’Université Paris Descartes
D’aucuns nous annoncent que la médecine la plus sophistiquée, couplée aux technologies les plus nouvelles, préparent l’avènement d’un homme dit « augmenté », dont nos ridicules limites actuelles peinent à concevoir l’étendue des facultés, notre seule gloire étant de concourir à l’avènement de cette nouvelle espèce qui portera sur nous un regard de pitié condescendante et incrédule.
D’autres nous expliquent au contraire que ce n’est pas cela du tout ce qui se profile à l’horizon, que l’homme en réalité stagne, sature, qu’il n’est pas capable de s’adapter à ce qu’il est lui-même devenu, ni aux modifications de l’environnement qu’il a lui-même provoquées. Que même averti, éclairé, sermonné, il continuera par exemple à saccager les ultimes ressources naturelles. Bref, que c’en sera bientôt fini de ce que Romain Gary appelait « l’affaire homme ».
La question est : qui a raison ?
Nous en parlons avec Jean-François Toussaint, pionnier dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle cardiaque, professeur de physiologie, puis cofondateur et directeur de l’IRMES, l’Institut de Recherche bioMédicale et d’Epidémiologie du Sport.
Lectures de Léon Bonnaffé
- Jean-Pierre Verheggen, "Portrait de l'artiste en Castafiore Catastrophique"
- Alphonse Allais, "L'explorateur"
- Jean-Pierre Verheggen, "Guérisseur (rebouteux) spécialisé en maladies mondaines"
- Robert Desnos, "Les quatre sans cou"
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration