La gravité du vide

Chloé Moglia, Cie Rhizome, création Horizon
Chloé Moglia, Cie Rhizome, création Horizon - Johann Walter Bantz/DR
Chloé Moglia, Cie Rhizome, création Horizon - Johann Walter Bantz/DR
Chloé Moglia, Cie Rhizome, création Horizon - Johann Walter Bantz/DR
Publicité

Entretien avec l'artiste Chloé Moglia, circassienne formée aux arts martiaux, qui se joue du vide, des airs et des hauteurs.

Avec

Qu’est-ce que le vide ? Un rapide coup d’œil dans un dictionnaire laisse perplexe. Il fait voir en effet qu’il y a toutes sortes de vides : le vide qu’on réalise grâce à une pompe à vide n’a guère à voir avec le néant hindouiste ou la vacuité bouddhiste, ni avec cette autre sorte de vide qu’on fait autour de soi en allumant un cigare, ni avec le vide que redoute l’acrophobe mais qui excite l’alpiniste…

Le mot vide apparaît, ironiquement, victime d’un trop-plein de significations. Il faut donc préciser ce que l’on met derrière ce mot trop vague.

Publicité

On dit fréquemment que le vide est ce qui reste dans un récipient après qu'on en a tout enlevé. Il serait en somme le lieu de la béance intégrale, de l’absolue vacuité. Soit, mais en le présentant ainsi, on tombe sur une difficulté logique : si le vide existe, c’est qu’il n’est pas rien, c’est qu’il est quelque chose de particulier ; mais, curieusement, ce « quelque chose de particulier » qu’il est ne doit pas être enlevé quand on fait le vide sous peine de faire du vide en question un pur néant qu’il ne peut pas être puisqu’on vient de dire qu’il était quelque chose… 

En clair, pour faire le vide, il faut tout enlever, absolument tout, sauf le vide…

Nous voilà bien avancés… Pour notre conversation aujourd’hui, nous discuterons avec une personne qui se joue du vide et de la gravité : Chloé Moglia, artiste, performeuse, trapéziste de formation ( Cie Rhizome).

Morceaux choisis par Chloé Moglia

Fred Frith, Almighty home at last   

Vladimir Vissotsky, Vers les cimes

Actualités de Chloé Moglia

  • Rhizikon et Opus corpus les 13 et 14 mars au théâtre de Sartrouville
  • Rhizikon du 19 au 23 mars au Festival de l'Echangeur, CDCN Hauts de France
  • Ose le 30 mars à la scène nationale de Mâcon
  • Horizon le 7 avril à Tremblay en France avec le Théâtre Louis Aragon, puis le 14 avril à Montpellier avec Lieux Publics
  • Aléas - La Ligne le 19 avril au Nouveau Relax, Chaumont. 

Plus d'infos sur www.rhizome-web.com 

L'équipe