La Terre et Mars à la même échelle - wikipedia
La Terre et Mars à la même échelle - wikipedia
La Terre et Mars à la même échelle - wikipedia
Publicité
Résumé

L'atmosphère de Mars est 150 fois moins dense que la nôtre, elle ne produit qu'un effet de serre limité, de sorte que sa température moyenne est très basse, voisine de - 65 °C. Qui, dans ces conditions, pourrait avoir envie d’aller sur la planète rouge ?

avec :

Mohammed Iranmanesh (ingénieur ISAE-SUPAERO), Camille Gontier (élève-ingénieur ISAE-SUPAERO), Stéphanie Lizy-Destrez (enseignante-chercheur conception des systèmes spatiaux à l'ecole ISAE-SUPAERO).

En savoir plus

Mars est une fois et demie plus éloignée du Soleil que la Terre et reçoit, selon sa position sur son orbite, entre deux et trois fois moins d’énergie solaire que notre planète. Son atmosphère étant 150 fois moins dense que la nôtre, elle ne produit qu'un effet de serre limité, de sorte que sa température moyenne est très basse, voisine de - 65 °C.

Personne ne devrait donc avoir envie d’aller sur la planète rouge. Et pourtant si : on trouve des jeunes gens qui souhaitent apporter leur petite pierre à l’édifice que serait un vol habité vers Mars. Mais ce n’est pas pour demain. Car avant d’y aller, il y a beaucoup de choses à faire, notamment déterminer comment l’on pourrait survivre, et peut-être même vivre, sur Mars.

Publicité

The Mars society

Station de recherche de l'Utah

Association Planète Mars

Références

L'équipe

Etienne Klein
Production
Catherine Madure
Collaboration
François Caunac
Réalisation