

« Comment peut-on expliquer à l’aide de la physique et de la chimie les événements qui se produisent dans l’espace et dans temps à l’intérieur des limites spatiales d’un être vivant ? » Erwin Schrödinger
- Jean-Pierre Bibring Professeur de physique à l'Université Paris-Sud, Centre scientifique d'Orsay et astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale.
En 1946, le physicien Erwin Schrödinger publiait Qu’est-ce que la vie ?, ouvrage assez original dont on répète souvent qu’il a donné à la biologie moléculaire son impulsion initiale. Dès la première page, Schrödinger posait ce qui semble être la bonne question : « Comment peut-on expliquer à l’aide de la physique et de la chimie les événements qui se produisent dans l’espace et dans temps à l’intérieur des limites spatiales d’un être vivant ? » Nous nous proposons de tenter de répondre à cette question en tenant compte des connaissances nouvellement acquises. Ou plutôt, nous allons la reformuler par le biais d’un triple détour : La Terre est-elle unique ? La vie est-elle unique ? La vie sur Terre est-elle unique ?
Avec Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d’Orsay, en direct de l’Espace Cardin du Théâtre de la ville dans le cadre de "Combats" un nouveau rendez-vous mensuel au Théâtre de la Ville - Espace Cardin à Paris.
(Première diffusion : 14 novembre 2020)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation