Le temps existe-t-il ?

Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse)
Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse) ©AFP - Michel CAVALIER / Hemis
Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse) ©AFP - Michel CAVALIER / Hemis
Cadran solaire sur une façade du village de Viens (Vaucluse) ©AFP - Michel CAVALIER / Hemis
Publicité

Entretien avec le physicien Carlo Rovelli, en direct et en public de Livre Paris

Avec
  • Carlo Rovelli Physicien et historien des sciences, il dirige le groupe de recherche en gravité quantique au centre de physique théorique de Marseille-Luminy.

En direct de Livre Paris samedi 17 mars de 16 à 17h.

Les physiciens théoriciens imaginent désormais toutes sortes d’hypothèses à propos de l’espace-temps, et leurs calculs bouleversent à la fois sa structure et ses propriétés : l’espace-temps pourrait avoir plus de quatre dimensions, être déductible d’un « inframonde » plus fondamental que lui, ou bien encore être discontinu…  La question qui se pose à eux est donc celle-ci : quelles sont les propriétés caractéristiques du temps, celles qu’il faut lui accorder a priori, qui permettent ensuite de le reconnaître sous la forme de telle ou telle variable ou construction mathématique ? Pour reconnaître le temps dans un jeu d’équations, ou bien pour y détecter son absence, ne faut-il pas déjà le connaître ? Mais comment le connaître d’emblée, c’est-à-dire avant de disposer de la théorie physique qui permettrait d’identifier sa nature et ses propriétés ? 

Publicité

Invité : Carlo Rovelli, physicien, professeur à l'Université de la Méditerranée à Marseille. Carlo Rovelli a développé avec l'américain Lee Smolin la théorie de la gravitation quantique à boucles visant, en quelque sorte, à unifier la relativité générale et la physique quantique. Son dernier livre, L'Ordre du temps, vient de paraître aux éditions Flammarion.

Choix musicaux de Carlo Rovelli :

  • Janis Joplin, Me and Bobby McGee
  • Arvo Pärt,  Für Alina 

L'équipe