

Que savons-nous de lui, aujourd’hui ? Que savons-nous également des êtres qui l’habitent, de l’effet qu’ont sur lui les activités humaines, la pêche, bien sûr, mais aussi les variations que nous imposons au climat ?
- Frédéric Le Manach directeur scientifique de l’Association Bloom
- Sara Labrousse Chercheure en écologie marine à Sorbonne Université
On a longtemps cru que l’océan était un puits sans fond, plongé dans les ténèbres et seulement habité par des monstres préhistoriques ou mythologiques. Les grandes expéditions sous-marines lancées au XlXe siècle et qui ont culminé un siècle plus tard avec la descente en 1960 d’un bathyscaphe dans la Fosse des Mariannes, à 10916 mètres sous la surface du Pacifique, ont révélé un monde nouveau, le monde des abysses. C’est dans cet univers là que les scientifiques placent le début de la vie, sans doute en vertu des lois de la biologie, mais peut-être aussi un peu en vertu de la coïncidence orthographique par laquelle « Le Commandant Cousteau » se trouve être l’anagramme de « Tout commença dans l’eau ». Le monde des océans a directement à voir avec nos propres existences : il nous prolonge au-delà de nous-mêmes, en quelque sorte, il est notre continuation sous-marine, notre asymptote obscure.
Mais que savons-nous de lui, aujourd’hui ? Que savons-nous également des êtres qui l’habitent, de l’effet qu’ont sur lui les activités humaines, la pêche, bien sûr, mais aussi les variations que nous imposons au climat ?
Invités : Sara Labrousse, chercheure en écologie marine à Sorbonne Université, et Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l’ Association Bloom

Ce programme est proposé dans le cadre de COMBATS, émissions, débats et lectures en direct du Théâtre de la Ville-Espace Cardin.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation