La chute d'Icare, huile sur bois (
La chute d'Icare, huile sur bois ( - Peter Paul Rubens
La chute d'Icare, huile sur bois ( - Peter Paul Rubens
La chute d'Icare, huile sur bois ( - Peter Paul Rubens
Publicité

Vivre vraiment, vraiment vivre, en quoi cela consiste-t-il au juste ?

Avec
  • François Jullien philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme
  • François L'Yvonnet Professeur de philosophie et éditeur

Voilà une question qui nous intéresse tous, à la fois simple et abyssale : vivre vraiment, vraiment vivre, en quoi cela consiste-t-il au juste ? Pas facile de répondre… Ne nous arrive-t-il pas, en effet, d’avoir l’impression de passer à côté de ce que nous appelons, sans trop savoir de quoi nous parlons, la « vraie vie » ? Mais comment pourrions-nous caractériser la nature de cette vraie vie ? Est-ce la vie bonne ? Est-ce la vie heureuse ? La belle vie ? Le résultat incertain d’un laborieux « développement personnel » ? Ou encore autre chose ? 

Pour répondre à ces questions philosophiques autant qu’existentielles, nous avons invité François Jullien : philosophe, helléniste et sinologue, pour De la vraie vie (Editions de l'Observatoire) et François L’Yvonnet : professeur de philosophie et éditeur, pour François Jullien : une aventure qui a dérangé la philosophie (Grasset) et pour Arts et concepts - chantier philosophique de François Jullien / ateliers d'artistes (PUF)
 

Publicité

L'équipe

Etienne Klein
Etienne Klein
Etienne Klein
Production
Thierry Beauchamp
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation