

Entretien avec Joëlle Proust, spécialiste de la philosophie de l’esprit et membre du Conseil scientifique de l'Éducation nationale.
- Joëlle Proust Joëlle Proust, philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, membre de l'Institut Jean-Nicod et du Conseil scientifique de l'Éducation nationale
Que fait-on lorsque l’on pense ? On pourrait penser que penser, cela consiste tout simplement à penser sans qu’on puisse en dire beaucoup plus sur ce qui sous-tend et organise notre activité mentale. Or, à l’examen, on constate que le fait de penser mobilise tout un ensemble d’activités cognitives, certaines liées à la perception, d’autres à la mémoire, d’autres encore au raisonnement. « Penser, écrit Camus dans Le Mythe de Sisyphe, ce n’est pas unifier, rendre familière l’apparence sous le visage d’un grand principe. Penser, c’est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié ».
Penser est en outre une action qui s’effectue toujours en visant un certain but, ce qui conduit la pensée à toujours interroger ce qu’elle produit en relation avec le but poursuivi. Elle se demande, « en son for intérieur », si l’on peut dire : suis-je parvenue à un résultat satisfaisant ? Dois-je persévérer dans mon effort ? le but que je vise n’est-il pas trop ambitieux ? tout ce jeu avec mon esprit en vaut-il la chandelle ?
Invitée : Joëlle Proust, philosophe à l’Institut Jean Nicod, spécialiste de la philosophie de l’esprit. Elle vient de diriger avec Martin Fortier un ouvrage collectif intitulé Metacognitive diversity (paru en anglais, Oxford University Press, 2018). Depuis janvier 2018, Joëlle Proust est membre du Conseil scientifique de l’Education Nationale.
Choix musicaux de Joëlle Proust
- Les 4 saisons de Vivaldi, recomposées par Marc Richter, "L'été"
- Steve Reich, New York Counterpoint, 3 "Fast"
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration