France Culture
France Culture
Publicité

Magazine présenté par Etienne Klein et consacré aux origines de Tintin. Pour en parler, il reçoit Philippe Ratte, historien.

Avec

Les innombrables récits qui décrivent la naissance de l’univers affirment d’emblée qu’au tout début, il y avait ceci ou cela. Ils imaginent le monde originel non comme une émanation du néant pur, comme déjà rempli de quelque chose. Cette chose présente au tout début, en amont de toutes les autres, peut être, selon les versions, un Dieu ou une divinité, un océan, une matière informe, le vide quantique, un trou noir ou bien encore un chaos originel… Mais un début qui fait suite à quelque chose qui l’a précédé, est-ce vraiment le début ? À l’évidence, non, car de deux choses l’une : ou bien cette chose qui existait déjà a toujours été présente, c’est-à-dire n’a pas eu elle-même de commencement, et dans ce cas l’univers n’a pas eu d’origine proprement dite ou bien elle est elle-même la suite ou la conséquence d’une autre chose qui l’a précédée, et dans ce cas elle ne peut être considérée comme l’origine…

L’origine de l’univers semble ainsi faire comme un trou dans nos représentations, un trou si grand que l’intelligence et l’imagination font ce qu’elles peuvent pour le combler sans jamais y parvenir tout à fait.

Publicité

Les physiciens butent par exemple sur le « mur de Planck » : ce moment particulier de l’histoire de l’univers, une phase par laquelle il est passé il y a 13,7 milliards d’années et dont la physique actuelle est impuissante à décrire ce qui s’est passé en son amont. Le mur de Planck représente ce qui nous barre l’accès à la connaissance de l’origine de l’univers, et même nous empêche de savoir si l’univers a vraiment eu une origine.

Mais il existe un être dont l’origine est encore plus mystérieuse que celle de l’univers. Cet être, c’est Tintin. En oui, il a surgi d’un coup dans Tintin au pays des Soviets, comme par création ex nihilo . Il est absolument sans antécédents. Il n’est issu d’aucune histoire, d’aucun passé, d’aucun roman familial. A-t-il seulement eu une maman ?

Tintin et Milou
Tintin et Milou
- Hergé