La Havane, 1974
La Havane, 1974
La Havane, 1974 ©AFP - DPA-Zentralbild / ddrbildarchiv.de / Klaus Morgenstern
La Havane, 1974 ©AFP - DPA-Zentralbild / ddrbildarchiv.de / Klaus Morgenstern
La Havane, 1974 ©AFP - DPA-Zentralbild / ddrbildarchiv.de / Klaus Morgenstern
Publicité
Résumé

Le sociologue Serge Guérin et le philosophe Pierre-Henri Tavoillot remettent question l'idée d'une "guerre des générations" et proposent un autre regard sur le lien intergénérationnel.

avec :

Pierre-Henri Tavoillot (maître de conférences à Sorbonne Université, président du Collège de philosophie), Serge Guérin (Sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement).

En savoir plus

En 1840, Tocqueville écrivait dans De la démocratie en Amérique :

A mesure que les conditions s’égalisent, il se rencontre un plus grand nombre d’individus qui, n’étant plus assez riches ni assez puissants pour exercer une grande influence sur le sort de leurs semblables, ont acquis cependant ou ont conservé assez de lumières et de biens pour pouvoir se suffire à eux-mêmes. Ceux-là ne doivent rien à personne, ils n’attendent pour ainsi dire rien de personne, ils s’habituent donc à se considérer toujours isolément et ils se figurent volontiers que leur destinée tout entière est entre leurs mains. Ainsi, non seulement la démocratie fait oublier à chaque homme ses aïeux, mais elle lui cache ses descendants et le sépare de ses contemporains. Elle le ramène sans cesse vers lui seul et menace de le renfermer enfin tout entier dans la solitude de son propre cœur.

Publicité

Autrement dit, avec l’esprit des temps démocratiques, le lien entre générations et le lien social seraient voués à se distendre. La démocratie engendrerait comme un rétrécissement, voire une disparition irrémédiable du collectif ou du « vivre-ensemble », pour reprendre une expression que Tocqueville ne pratiquait guère.

Ce pronostic formulé il y plus d’un siècle et demi était-il juste ? S’est-il confirmé dans les faits ? Observons-nous une lutte des classes ou une « lutte des places » entre les générations ?

Invités : Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement et de la solidarité et Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, spécialiste des âges de la vie, de l’autorité et de l’art politique, président du Collège de philosophie. Tous deux sont les auteurs de La guerre des générations aura-t-elle lieu? (Calmann-Lévy, 2017)

Références

L'équipe

Etienne Klein
Production
François Caunac
Réalisation
Cyril Baert
Collaboration