

"Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou et la Collection Pinault exposée à la Bourse de Commerce, La Critique vous invité au musée.
Lucile Commeaux (Productrice de La Critique), Sally Bonn (Auteure, critique et Maître de conférence en esthétique à l'Université d'Amiens), Corinne Rondeau (Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art).
La Critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle. Chaque semaine, des critiques invités par Lucile Commeaux se rencontrent autour de deux disciplines dans l’amour de l’art et de la dispute.
Cette semaine, La Critique fête la réouverture des musées avec une exposition, "Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou jusqu'au 23 août, et un évènement, l'ouverture de la Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault, à Paris.
Nos critiques du jour : Sally Bonn, critique et maîtresse de conférence en esthétique à l’université de Picardie, et Corinne Rondeau, maîtresse de conférence en esthétique et sciences de l’art à l’université de Nîmes.
Ouverture de la Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault
Présentation : La Collection Pinault constitue un ensemble unique de plus de 10 000 œuvres de près de 400 artistes, issus de toutes les scènes artistiques et de toutes les générations, des figures reconnues de l’art contemporain aux courants plus émergents.
Elle est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances.
La Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault à Paris, ouvrira ses portes au public le samedi 22 mai 2021, à 11h.
Le musée propose trois journées portes-ouvertes gratuites les 22, 23 et 24 mai, de 11h à 19h. Réservation obligatoire sur le site du musée.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- La Bourse de Commerce, musée de la Collection Pinault ouvrira ses portes au public le samedi 22 mai 2021, à 11h. Le musée propose trois journées portes-ouvertes gratuites les 22, 23 et 24 mai, de 11h à 19h. Réservation obligatoire sur le site du musée.
"Elles font l'abstraction" au Centre Pompidou
Présentation : L’exposition ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980.
« Elles font l’abstraction » donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L'exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.
Elle est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances.

- L'exposition "Elles font l'abstraction" est à voir au Centre Pompidou jusqu'au 23 août
Egalement au sommaire de La Critique :
Le coup de coeur de Corinne Rondeau pour l'exposition "La Mer imaginaire" à la Fondation Carmignac à Porquerolles
Présentation : À travers des œuvres aussi bien modernes que contemporaines, l’exposition entend célébrer la mer comme un monde précieux et évocateur, grouillant de vie connue et inconnue, mais aussi, d’une manière plus mélancolique, un monde sous-marin qui disparaît pour, peut-être un jour, ne plus exister qu’à travers notre imagination et celle des artistes.
Ecoutez la première partie de La Critique du 21 mai 2021 :
À réécouter : Cinéma : "Mandibules" de Quentin Dupieux et "ADN" de Maïwenn