Au sommaire de La Critique cette semaine, de l'horreur, des grands airs, et le détournement d'un opéra star.
- Charles Arden Musicologue, Directeur des contenus d'Ôlyrix
- Lucile Commeaux Productrice d'Affaire critique à France Culture
- Emmanuel Dupuy Rédacteur en chef du magazine Diapason
La Critique : commentaire expert et subjectif de l’actualité culturelle. Chaque semaine, des critiques invités par Lucile Commeaux se rencontrent autour de deux disciplines dans l’amour de l’art et de la dispute.
Au sommaire de La Critique cette semaine : Le Cabaret horrifique de Valérie Lesort disponible sur TV5 Monde Pluset sur le site de l'Opéra Comique, l'album digital Fragments Part 1 : "Traviata"de Teodor Currentzis et l'ensemble musicAeterna (Sony Classical), Covid fan Tutte d'Esa-Pekka Salonen et Jussi Nikkilä (d'après l'opéra de Mozart) disponible sur Opera Visio n.
Nos critiques du jour : Charles Arden, musicologue et journaliste pour Ôlyrix, et Emmanuel Dupuy, rédacteur en chef du magazine Diapason.
"Le Cabaret horrifique" de Valérie Lesort (Opéra Comique)
Présentation de Valérie Lesort, metteuse en scène : A la nuit tombée, si vous l'osez, pénétrez dans la sombre et étroite rue Marivaux, avancez prudemment jusqu'à la porte numéro 8, poussez-la ... (affreux bruit de porte qui grince) ... et rejoignez-nous à bord d'un incroyable train fantôme musical. Lors de votre voyage, arrosé d'hémoglobine et de champagne, vous traverserez toutes sortes d'inquiétants paysages musicaux peuplés de démons, de meurtriers, de fous furieux, de revenants et de rires.
Le Cabaret horrifique de Valérie Lesort est disponible sur TV5 Monde Plus et sur le site de l'Opéra Comique.
"Fragments Part 1 : "Traviata"" de Teodor Currentzis et l'ensemble musicAeterna (Sony Classical)
Présentation : Le projet "Fragments" présente une série de scènes d'opéra emblématiques enregistrées pendant le confinement à la résidence de musicAeterna, Dom Radio à Saint-Pétersbourg. Teodor Currentzis et l’orchestre ont passé de nombreuses heures à répéter et à enregistrer en studio afin de saisir la véritable expressivité des chefs-d'œuvre interprétés**.**
Chacune des scènes enregistrées aura sa propre interprétation par différents cinéastes qui réaliseront des vidéos reflétant les concepts se cachant derrière la musique.
Le premier enregistrement de la série est tiré de La Traviata de Giuseppe Verdi et est réalisé en collaboration avec NOIR Films, une équipe d'artistes vidéo spécialisée dans les films expérimentaux et l'art vidéo :
"Covid fan Tutte" d'Esa-Pekka Salonen et Jussi Nikkilä (d'après Mozart)
Présentation : Sur scène, les chanteurs répètent Die Walküre lorsqu'ils sont soudainement interrompus. La direction ayant été licenciée et la nouvelle d'un virus mondial se répandant rapidement, les Wagnériens sont soudainement invités à interpréter une satire moderne de la situation.
Covid fan tutte revisite de manière satirique l'opéra classique de Mozart en adaptant son scénario pour refléter l'expérience de la Finlande pendant la crise du coronavirus. Avec la soprano Karita Mattila et dirigée par Esa-Pekka Salonen, la production suit avec légèreté la vie quotidienne des Finlandais, ponctuée par les conférences de presse du gouvernement et des experts. Le livret est de Minna Lindgren; la musique est (presque) à 100 % de Mozart.
Covid fan Tutte d'Esa-Pekka Salonen et Jussi Nikkilä (d'après l'opéra de Mozart) est disponible sur Opera Visio n :
Ecoutez la première partie de La Critique du 15 janvier 2021 :
L'équipe
- Production
- Réalisation