


Huitième halte : le Monténégro à travers 'Le Coq rouge' de Miodrag Bulatovic (1930-1991).
58 min

Troisième halte : Le Caire à travers le roman d’Albert Cossery, "Mendiants et orgueilleux" (1955) qui mêle intrigue policière, satire anti-système et éloge de la paresse, où l'on suit la déambulation nonchalante dans les bas-fonds cairotes de Gohar, philosophe, ex-universitaire devenu mendiant.
58 min

C’est l’histoire d’un roi qui a trois fils. C’est une tragédie sur le pouvoir. Un film sur la famille, celle des Corleone, une des plus grandes familles de la mafia américaine. Des gangsters, le jeune Al Pacino, le magnétique Marlon Brando, on parle bien sûr du "Parrain" avec Arnaud Desplechin.
59 min

"Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs, 'le Mépris' est l'histoire de ce monde" : la phrase d'ouverture d'un film inoubliable où se défait le couple iconique Bardot-Piccoli. C'est le premier de nos "films qui ont changé le regard" dont on parle avec Patricia Mazuy.
58 min

On prête à la photographie de puissants pouvoirs. Elle peut indigner, rassembler, choquer, témoigner, dénoncer, manipuler. Mais a-t-elle vraiment --et encore-- la capacité de changer le cours des choses ?
58 min
À propos du podcast

du lundi au vendredi de 11h à midi sur France Culture
Livres, films, photos.... pendant tout l'été, découvrez la manière dont les oeuvres modifient nos manières de concevoir la société.
L'équipe
- Didier LeschiProduction
- Michèle HalberstadtProduction
- Marielle EudesProduction
- Régis DebrayProduction
- Mathias ÉnardProduction
- Doria ZénineRéalisation
- Claire PoinsignonCollaboration
- Jeanne DelecroixCollaboration
- Guillaume BaldyRéalisation
- Laurence MilletRéalisation
- Agnès CathouRéalisation
- Corinne AmarCollaboration
- Alexandra LonguetRéalisation