"Happy Together" de Wong Kar-wai : épisode du podcast Les films qui ont changé le monde

Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together de Wong Kar-Wai
Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together de Wong Kar-Wai - BLOCK 2 PICTURES INC
Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together de Wong Kar-Wai - BLOCK 2 PICTURES INC
Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together de Wong Kar-Wai - BLOCK 2 PICTURES INC
Publicité

Peut-on être heureux ensemble ? C'est la question que semblent se poser inlassablement les deux personnages de "Happy Together". Sur une musique de tango, ils s'aiment, ils dansent et se quittent. Aujourd'hui, c'est Jacques Audiard qui nous en parle.

Avec

Tarantino dit de lui qu’il est le réalisateur le plus cool de la planète. Et c’est vrai qu’avec son sourire énigmatique, ses lunettes noires, son débit de voix posé, il respire la décontraction. Son nom : Wong Kar-wai. En 1997, l’année de la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, Wong Kar-wai s’enfuit à l’autre bout du monde et part en Argentine filmer un tango du désamour et de l’exil. Conversation sur ce beau film avec le réalisateur Jacques Audiard.

L'intensité des décors 

Sur un décor, Wong Kar-wai colore les sources de lumière, il fait des aplats de couleurs. Dans "Happy Together", le nombre de motifs et de couleurs qu'il y a au mètre carré est très impressionnant. Il filme au grand angle et le plus souvent en caméra portée ce qui apporte du mouvement. C'est l'ensemble de ces éléments qui donne autant d'intensité à ses décors.      
Jacques Audiard

Publicité

Les amours sont toujours naissants

Ce qu'il y a de très étonnant chez Wong Kar-wai, c'est que pendant deux, trois, quatre films, il a constitué une sorte de vaisseau, de bagage, composé d'images publicitaires, de clips, de magazines... Et il va s'en servir pour faire une histoire d'amour entre deux hommes. Sa modernité c'est de faire le film d'après. Les hommes sont à périr de beauté dans les films de Wong Kar-wai et les amours sont toujours naissants, seuls les débuts existent.      
Jacques Audiard

Hong-Kong c'est une boîte à lumière

Hong-Kong c'est une boite à lumière, c'est une ville qui vous donne d'emblée un décor d'intérieur, extérieur, la lumière de Hong-Kong… Il faut avoir vu un jour la baie de Hong-Kong pour savoir quelle influence ça a sur un cinéaste.      
Jacques Audiard 

La scène du tango amoureux

La scène du tango amoureux… C'est à pleurer, c'est fou, c'est extravagant ! Et la lumière est traitée de manière différente, elle est presque surexposée, un seul plan, c'est une merveille.  
Jacques Audiard

Sons diffusés :

  • Wong Kar-wai sur "Happy Together" dans l’émission « Le cercle du cinéma », 18 décembre 1997, France 2
  • Musique d'Astor Piazzolla, Bande originale du film "Happy Together" 
  • Extrait du film "Happy Together", 1997
  • Thierry Jousse au micro de Marc David Calvet, émission : Chants des toiles, 27 novembre 2007, France Musique
  • Interview de Wong Kar-wai, pour SBS, émission « The Movie Show », épisode 37, 1998
  • Musique Cucurrucucu Paloma, version de Caetano Veloso

Le Questionnaire :

-La 1ère séance dont vous vous souvenez : Les Dix Commandements de Cecil B. Demille, 1956

-La dernière séance qui vous ait marqué : Les films de Wong Kar-wai

-Votre film de chevet : //

-Le film dans lequel vous aimeriez vivre : Dans n'importe quel film de Rohmer 

-Le classique qui vous laisse de marbre : //

-La pépite que personne ne connaît :  The host and the cloud de Pierre Huyghe, 2009

-Votre voix de cinéma préférée : Niels Arestrup, Jean-Louis Trintignant, Monica Vitti, Delphine Seyrig 

-Votre salle de cinéma préférée : Le Grand Action 

-Votre prochaine séance : //

-Votre vœu cinéphile : Je souhaite que des gens jeunes continuent de faire du cinéma qui m'enthousiasme pour que moi je continue à m'enthousiasmer pour le cinéma. 

Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together de Wong Kar-Wai
Leslie Cheung et Tony Leung Chiu-wai dans Happy Together de Wong Kar-Wai
- BLOCK 2 PICTURES INC

L'équipe