
Dans ce neuvième épisode de la série "Dix films qui ont changé le monde", focus sur "Matrix" des soeurs Wachowski, le film qui marqua l'apogée du cyberpunk et qui fit rentrer des millions de spectateurs dans l'univers de la matrice.
Erwan Desbois (Critique de cinéma et auteur), Laurent Aknin (Historien, Critique de Cinéma).
Le logo de la Warner en vert tramé façon écran d’ordinateur vintage, une pluie de codes de la même couleur, et des voix paranoïaques, avant la traque par la police d’une femme tout de noir vêtue, dont on ne sait pas encore qu’elle s’appelle Trinity, c’est le tout début, en 1999, de Matrix. Il est signé, comme beaucoup de films de l’histoire du cinéma depuis ses origines, de ce qu'on croyait être deux frères, Larry et Andy Wachowski, dont on sait depuis leur transition de genre que ce sont deux soeurs, Lana et Lilly Wachowski.
Derrière la transparence du discours dans Matrix (on a beaucoup reproché au film d’être littéral et bavard), il y a quantité de références prises à rebours, souvent contradictoires. Une œuvre d’autant plus mystérieuse que les Wachowski se gardent bien d’en verrouiller le sens par leurs discours parafilmique, et ont même dès Matrix fait inclure dans leur contrat une clause les exemptant de sa promotion auprès de la presse : "Il y a une accumulation de références dans Matrix qui est presque vertigineuse", déclare Erwan Desbois, avant de rajouter que "c’est très précieux que les soeurs Wachowski n’aient jamais enfermé le sens de Matrix. C’est ce qui en fait un film aussi intéressant."

Matrix est aussi une œuvre contemporaine de la démocratisation de l’accès à Internet et du commentaire par des personnes "profanes". Le film offre de multiples lectures possibles, et son message de désobéissance, de quête de la vérité a eu un écho intense auprès des spectateurs, comme l'explique Laurent Aknin : "Le nombre de théories, d’interprétations qu’a suscitées Matrix et qui sont apparues au moment du développement des réseaux sociaux est proprement vertigineux. Ce film a marqué toute une génération, qui s'est servi de ce film pour explorer de nouveaux territoires de pensée et qui dépassent le cadre cinématographique de l’oeuvre."
Pour aller plus loin
Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation, d'Erwan Desbois, Playlist Society, 2019
Mythes et idéologie du cinéma américain, Laurent Aknin, aux éditions Vendémiaire, 2014
Esotérisme et cinéma, Laurent Aknin, aux Diffusions Rosicruciennes, 2018
Matrix, machine philosophique, livre collectif, éditions Ellipses, 2003
L'équipe
