Virginia Woolf en 1924 ©Getty - Fine Art Images - Heritage Images
Virginia Woolf en 1924 ©Getty - Fine Art Images - Heritage Images
Virginia Woolf en 1924 ©Getty - Fine Art Images - Heritage Images
Publicité
Résumé

Les romans changent-ils le monde ? Nous commençons notre voyage dans les romans qui ont changé le monde en compagnie de l’immense Virginia Woolf et son roman "Mrs Dalloway". Zoom sur la déambulation de ce personnage qui va revisiter toute son existence...

avec :

Alexis Tadié (Professeur de littérature anglaise), Nathalie Azoulai (Traductrice, romancière.).

En savoir plus

Mrs Dalloway est le roman de l’après-guerre, du trauma, du doute et d’un moment tournant de l’histoire de la Grande-Bretagne ; c’est aussi un roman de Londres, le récit d’une journée d’une femme londonienne, Clarissa Dalloway, à la mi-juin 1923. Ce livre est construit en flots de conscience et soliloques.

Pour en parler aujourd'hui

Mathias Enard reçoit

Publicité
58 min

"Un poème en marche", comprendre la langue de Virginia Woolf

Mrs Dalloway est un roman composé sur cette intrigue très mince et la mise en scène de cette femme qui sort dans Londres pour acheter des fleurs et préparer sa réception du soir. A l'occasion de cette déambulation, elle va revisiter toute son existence. Nathalie Azoulai évoque la jubilation et cette renaissance dans la ville de Londres. La traductrice précise cette double approche de Virginia Woolf à savoir "un fil narratif qui se déroule et qui se trouve contrecarré par une création plus sensitive et plus poétique". Alexis Tadié rappelle que l'écriture de Virginia Woolf s'oppose au roman édouardien et que le roman ne découle pas d'une intrigue au sens traditionnel. Il revient sur l'omniprésence de la guerre précisant "c'est un roman qui est la conséquence du traumatisme opéré par la guerre (...), un roman sur un Londres qui essaye de revivre dans les années 1920".

58 min

Extrait

"Mrs Dalloway dit qu'elle acheterait les fleurs elle-même.
Car Lucy avait déjà bien assez à faire, les portes devaient être sorties de leurs gonds, les garçons de Rumpelmayer seraient là d'une minute à l'autre. Et puis quelle matinée ! se dit Clarissa Dalloway, juste ce qu'il faut de fraîcheur à des enfants sur une plage.
"

Pour en savoir plus

Bibliographie

Générique

Archives diffusées

  • Entretien de Virginia Woolf qui évoque le sens de sa vocation d'écrivain, puis les propos de sa nièce
  • L’autrice Camille Laurens en compagnie de Charles Dantzig sur France Culture en 2012

Musiques

  • Sleep de Ivor Gurney avec Ian Bostridge et Julius Drake
  • Qui a peur de Virginia Woolf de Jimmy Smith, version de James Brown en 1964

Lecture par Delphine Cogniard

59 min
Références

L'équipe

Mathias Enard
Mathias Enard
Mathias Énard
Production
Agnès Cathou
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration