The Rose de Jay DeFeo (1958-1966)
The Rose de Jay DeFeo (1958-1966) - © The Jay DeFeo Foundation/Artists Rights Society (ARS)
The Rose de Jay DeFeo (1958-1966) - © The Jay DeFeo Foundation/Artists Rights Society (ARS)
The Rose de Jay DeFeo (1958-1966) - © The Jay DeFeo Foundation/Artists Rights Society (ARS)
Publicité

Comment The Rose, peinture monumentale de Jay DeFeo (1929-1989), artiste visuelle associée à la Beat Generation, est-elle devenue une référence de l'art contemporain après être restée invisible pendant des décennies ?

Avec
  • Judith Delfiner historienne d'art

The Rose est une peinture monumentale de Jay DeFeo, qui pèse près d’une tonne et a été terminée en 1965. C’est un tableau si épais que l’on pourrait presque le décrire comme un bas-relief de peinture de 3,20 mètres de haut et de 2,40 mètres de largeur. De son centre rayonnant, qui semble absorber toute la lumière, partent des rayons sculptés en biseau dans une peinture beige grise et brune. Plus on s’éloigne du centre, plus la clarté, dont les rayons heurtent la matière, donne l’impression de se fragmenter sous leur effet au point que, dans la partie basse, la peinture claire paraît labourée et dans la partie haute, la peinture foncée, presque brûlée, s’émiette, se craquèle comme une terre assoiffée. La masse de peinture mêlée à du mica, dont la luisance anime en permanence la surface, paraît vivante quand on l’approche.

Réalisée obstinément pendant huit ans, entre 1957 et 1965, cette œuvre-phare de la génération beat, probablement l’un des chefs-d’œuvre absolus du XXe siècle, peut-être même de l’histoire de la peinture, est demeurée invisible pour la plupart d’entre nous jusqu'à sa présentation au Whitney Museum de New York en 1999. Auparavant rares étaient ceux qui l’avaient vue, enfermée qu’elle était entre deux murs, comme dans un tombeau, mais The Rose était déjà une légende...

Publicité

Avec Judith Delfiner, Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’université Paris Nanterre.

Textes lus par Lara Bruhl

Chargée de recherche : Maurine Roy

La série Les œuvres d'art qui ont changé le monde est proposée en partenariat avec Beaux Arts Magazine.

Pour aller plus loin :

Le site du Whitney Museum of American Art (vidéos et documents audio sur The Rose et Jay DeFeo).

À lire aussi : Deathrose de Jay DeFeo
59 min