Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd’hui, dernière de la saison, avec Rachid Santaki qui se prête au jeu de la dictée.
- Rachid Santaki Entrepreneur, scénariste, romancier
Réviser ses classiques tout en s’amusant. Tester et améliorer son orthographe sans être noté. Depuis la rentrée dernière, nous vous proposons chaque samedi avec Rachid Santaki aux manettes, une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille. Et c’est une dictée un peu différente des précédentes aujourd’hui. Pour cette dernière de l’année, Rachid Santaki a accepté qu’on inverse les rôles ! Il est notre invité.
Cette semaine, la dictée est un extrait de Au non du père, d'Ahmed Madani. Le texte vient d’être publié aux éditions Actes Sud. C’est une pièce qui sera présentée pour la première fois cet été dans le cadre du festival OFF d’Avignon, à partir du 7 juillet. Au non du père ou l’histoire d’Anissa, une jeune femme de 25 ans qui raconte l’histoire d’un père qu’elle n’a pas connu.
Contexte de la dictée. Anissa raconte la rencontre de ses parents. Une semaine après l’accouchement, la mère vient toquer à la porte avec son bébé, le père lui ouvre, comprend que c’est une fille - déjà qu’il ne voulait pas d’enfant - lui claque la porte au nez. Et depuis, la mère comme la fille ne l’ont plus jamais revu. Une dictée à faire sans ponctuation et sans majuscule.
Dictée. "vers l'âge de sept ans j'en ai eu ras le bol/ je me prenais tous les jours la tête avec ma mère/ je n'avais pas de père/et en plus ce jour-là je venais de me taper un zéro en dictée/ alors moi je t'ai réglé ça vite fait bien fait/ je suis allée chez Ginette ma voisine/ je lui ai pris tous ses médicaments pour chien/ je les ai mélangés dans un bol de céréales Chocapic/ vous savez ceux qu'on trouve par terre à Auchan/ on est obligé de se casser le dos pour les attraper/ tu prends le paquet y a pas de jouet à l'intérieur/ pas de labyrinthe au dos/ tu manges une céréale tu te casses une dent direct/ ah vous connaissez que la marque vous/et tranquille je les ai avalés pour me suicider/moi j'ai pas eu un signe de Lazare (...)" Ahmed Madani, Au non du père, éd. Actes Sud-Papiers, 2022 (p.18).
Une dictée à suivre maintenant sur l’antenne de France culture, ou en vidéo sur le Facebook de la chaine. A réécouter si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.
Pour en savoir plus sur notre invité
On avait envie d’en savoir un peu plus sur la voix qui nous a accompagnés tous les samedis de l’année depuis deux ans. Ses goûts littéraires, sa passion pour le polar, son amour des dictées…
Rachid Santaki est romancier, et entrepreneur, auteur de plusieurs livres dont La petite cité dans la prairie (éd. Bords de l’eau, 2008), Flic ou caillera (éd. Le Masque, 2013) et Laisse pas traîner ton fils (éd. Filatures, 2020). Il est né à Saint Denis, dans le 93. Une ville, un département qui, assurément, compte pour lui.
Il parraine une tournée de bibliothèques pop-up [](PARIS - La Bibliothèque américaine à Paris lance, avec le soutien de l'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, un nouveau projet culturel de bibliothèques itinérantes (“pop-up libraries”) intitulé On The Road, d'après le célèbre roman de Jack Kerouac Sur la route. Au cours de l'été et de l'automne 2022, le personnel de la Bibliothèque américaine partira sur les routes d’Ile-de-France et des Hauts-de-France et posera ses valises dans les bibliothèques, musées et lycées partenaires, pour proposer diverses activités culturelles et partager ses outils traditionnels et numériques adaptés à tous les publics.)cette été, projet culturel de bibliothèques itinérantes (“pop-up libraries”) intitulé On The Road, d'après le célèbre roman de Jack Kerouac.
Il fait paraitre à la rentrée de septembre 2022, Une dictée peut tout changer, aux éd. Epoque Epique.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration