De la littérature au cinéma
De la littérature au cinéma
De la littérature au cinéma ©Getty - Klaus Hackenberg
De la littérature au cinéma ©Getty - Klaus Hackenberg
De la littérature au cinéma ©Getty - Klaus Hackenberg
Publicité
Résumé

Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est le journaliste, Léonard Desbrières, qui se prête au jeu de la dictée.

En savoir plus

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe, sans pourtant être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui du journaliste, Léonard Desbrières, en partenariat avec Lire Magazine.

Et cette semaine, la dictée est un extrait de L’adversaire, d'Emmanuel Carrère (éd. POL, 2000).

Publicité

Résumé. Souvenez-vous : "Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L’enquête a révélé qu’il n’était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu’il n’était rien d’autre. Il mentait depuis dix-huit ans (…) Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité."

Dictée

"Les gens n'ont commencé à parler, à essayer d'interpréter ce qui venait de se passer qu'une fois hors de la salle. Les uns voyaient dans cette crise un signe d'émotion bienvenu, tant il avait jusqu'alors paru détaché (fin de la dictée pour les écoliers). Les autres jugeaient monstrueux que cette émotion, chez un homme qui avait tué ses enfants, se manifeste à propos d'un chien. Certains se demandaient s'il simulait. J'avais en principe arrêté de fumer mais j'ai tapé une cigarette à un vieux dessinateur de presse qui portait barbe blanche et catogan. « Vous avez compris, m'a-t-il demandé, ce que son avocat est en train d'essayer ?" Emmanuel Carrère. L’adversaire.

La dictée de Léonard Desbrières sur France-Culture
La dictée de Léonard Desbrières sur France-Culture
© Radio France - France-Culture

L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page.

Une dictée à suivre sur l’antenne de France culture, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.

Un partenariat avec  Lire Magazine, dont le dossier spécial de mai 2022 mêle le cinéma et la littérature : Cinéma et littérature - les adaptations infidèles. Journaliste à Lire Magazine, Léonard Desbrières, a choisi le dessinateur de BD, Fabrice Caro (Fabcaro) et son dernier roman, Samouraï (éd Gallimard), dans son article, "Voyage en absurdie" (Lire magazine, p. 72).

Léonard Desbrières, mai 2022, invité de La Grande dictée sur France-Culture
Léonard Desbrières, mai 2022, invité de La Grande dictée sur France-Culture
© Radio France - Corinne Amar