Goliarda Sapienza (1924-1996) - Editions Le Tripode DR
Goliarda Sapienza (1924-1996) - Editions Le Tripode DR
Goliarda Sapienza (1924-1996) - Editions Le Tripode DR
Publicité
Résumé

Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est Frédéric Martin qui se prête au jeu de la dictée.

En savoir plus

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe, sans pourtant être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui de l'éditeur, Frédéric Martin, fondateur du Tripode qui fête ses dix ans aujourd'hui, et édite un roman inédit (1902) de l'exploratrice, Alexandra David Neel, Le Grand Art.

Cette semaine, la dictée est un extrait de L’Art de la joie de l'écrivaine italienne, Goliarda Sapienza (1924-1996), dans une traduction de Nathalie Castagné, aux Editions Le Tripode (2015). L’art de la joie ou l’histoire de Modesta, orpheline qui entre au couvent en attendant le mariage. Grande indépendante, elle va conquérir sa liberté avec autant d'intelligence que de ténacité.

Publicité

Contexte de la dictée

Modesta retrouve un camarade dans sa chambre et des souvenirs angoissants remontent à la surface. Elle s’enfuit.

Texte de la dictée

"Une terreur insensée me fait m’enfuir dehors. Et ce n’est que lorsque je me sens loin de cette pièce, marchant en long et en large sur la plage déserte à peine effleurée par les rayons du soleil, que je parviens à sourire de cette terreur infantile des monstres, des sphinx, des prodigieux mirages qui toujours, à l’aube, se pressent, selon Tuzzu, dans les vignes, sur les immenses rochers de lave en surplomb, sur les dos squameux des Morts bleues de la mer... Maintenant encore, au milieu de myriades de mouettes éveillées et affamées, la petite île du Prophète semble une grande tête convulsée à demi recouverte par la mer (...)" L'art de la joie, Traduction de Nathalie Castagné, Editions Le Tripode, 2015

La dictée de Frédéric Martin, sur France-Culture, juin 2022
La dictée de Frédéric Martin, sur France-Culture, juin 2022
© Radio France - Corinne Amar

Une dictée à suivre sur l’antenne de France culture, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.

Pour en savoir plus

Sur les auteurs cités et publiés aux éditions Le Tripode

Goliarda Sapienza

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née à Catane. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L’Art de la joie. Dix ans après sa première parution en France, dans une traduction entièrement revue et conforme à l'édition italienne, la nouvelle édition du chef-d'œuvre.
Le Tripode s'est engagé dans la publication de ses œuvres complètes.

Alexandra David-Neel

Louise Eugénie Alexandrine Marie David, plus connue sous le nom d’Alexandra David-Neel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé, morte à près de 101 ans le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains, est une orientaliste, tibétologue, chanteuse d'opéra et féministe, journaliste et anarchiste, écrivaine et exploratrice, franc-maçonne et bouddhiste de nationalités française et belge.
Elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet, exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée, en plus de ses qualités personnelles et de son érudition. Le Grand Art est son premier roman, inédit jusqu'à aujourd'hui.

Frédéric Martin, fondateur des éditions Le Tripode, invité de France-Culture, juin 2022
Frédéric Martin, fondateur des éditions Le Tripode, invité de France-Culture, juin 2022
© Radio France - Corinne Amar

A paraître à la rentrée fin août 2022 au Tripode

58 min