

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, un extrait de "Gargantua" de Rabelais.
- Sylvie Vassallo Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse
- Valérie Zenatti Autrice, traductrice - interprète et scénariste pour le cinéma
Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Aujourd'hui, avec Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse et Valérie Zenatti, écrivaine, traductrice et scénariste.
Cette année, c’est autour du thème « Inséparaaaaaaables » que le salon organisera sa programmation. Édition exceptionnelle avec 200 auteurs invités, des livres dédicacés offerts, des expositions, des rencontres des événements en classe, 500 bibliothèques et librairies partenaires, un grand programme pro, une chaîne télé éphémère qui émet 24h/24 les voix de la littérature jeunesse…
La 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se tient du 2 au 7 décembre 2020.
Le clin d'œil de la semaine
Sketch "La langue française" de Sebastian Marx au Montreux Festival Comedy, 2017.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Le texte de la dictée
Les bergers en question leur demandèrent poliment de leur en donner pour leur argent, au cours du marché. Car c'est un régal céleste, notez-le, que de manger au déjeuner des raisins avec de la fouace fraîche, surtout des pineaux, des sauvignons, des muscadets, de la bicane ou des foireux pour ceux qui sont constipés, car ils les font aller long comme une pique, et souvent, pensant péter, ils se conchient : on les appelle, pour cette raison, les penseurs des vendanges. Les fouaciers ne condescendirent nullement à satisfaire leur demande et, ce qui est pire, les insultèrent gravement en les traitant de trop babillards, de brèche-dents, de jolis rouquins, de mauvais plaisants, de chie-en-lit, de croquants, de faux-jetons…
Explications des principales difficultés
- fouace : nom féminin, galette cuite au four.
- pineaux (au pluriel) : nom masculin, vin de liqueur, moelleux et agréable, préparé dans les Charentes par mutage, en une seule fois, du jus de raisin frais par du cognac.
- sauvignons (au pluriel) : nom masculin, cépage (type de plant de vigne) blanc de qualité, cultivé surtout, en France, dans le Bordelais et les pays de Loire.
- muscadets (au pluriel) : nom masculin, vin blanc sec de la région de Nantes.
- bicane : nom masculin, cépage de table blanc, à fleurs femelles demandant une pollinisation artificielle.
- pique : nom féminin, arme formée d'un long manche et d'un fer plat et pointu.
- conchient : verbe transitif, souiller d'excréments, salir.
- fouaciers : nom, personne qui fait, vend des fouaces.
- condescendirent : verbe transitif indirect, consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
- babillards (au pluriel) : adjectif et nom, bavards.
- brèche-dents (au pluriel) : qui a perdu une ou plusieurs dents de devant. Cet enfant, cette petite-fille est brèche-dent.
- chie-en-lit : le chienlit, d'abord orthographié chie-en-lit, est initialement un personnage typique du Carnaval de Paris.
- faux-jetons : personnes fourbes, hypocrites.
La dictée d'une invitée
Valérie Zenatti, auteure, traductrice et scénariste

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée