Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo pour se prêter au jeu de cette expérience collective. Aujourd'hui, un extrait de "L'Arrache-cœur" de Boris Vian, avec Leslie Kaplan, écrivaine, et Pierre Mazet, président du festival "L'Escale du livre".
- Pierre Mazet Président de "L'Escale du livre", festival littéraire à Bordeaux
- Leslie Kaplan Écrivaine
Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Aujourd'hui, avec la participation de Leslie Kaplan, écrivaine, qui vient de faire paraître L'Aplatissement de la Terre suivi de Le Monde et son contraire chez P.O.L (février, 2021), et est invitée du festival littéraire L’Escale du livre, accompagnée de Pierre Mazet, président du festival L'Escale du Livre - Bordeaux qui se tiendra en ligne du 24 au 28 mars (et durant tout le printemps).
Pour aller plus loin
- Assister à la rencontre en ligne avec Leslie Kaplan le 23 mars 2021 dans le cadre du festival L'Escale du livre
- Regarder les spectacles en ligne du festival L'Escale du livre sur Youtube
- Suivre l' actualité du festival L'Escale du livre sur Instagram
- Parcourir la biographie et la bibliographie de Leslie Kaplan sur le site de l'éditeur P.O.L
- Regarder la vidéolecture de Leslie Kaplan où l'écrivaine parle de la composition de son livre L'Aplatissement de la Terre suivi de Le Monde et son contraire, paru le 9 février 2021 chez P.O.L
- Découvrir "À quoi sert la littérature ?", le site de l'écrivaine Leslie Kaplan qui regroupe des textes de réflexion à partir de la littérature
- Lire les billets de Leslie Kaplan publiés dans L'Atelier sur le site de l'éditeur P.O.L
Le clin d'œil de la semaine
Extrait de la chanson de Pierre Perret "La réforme de l'orthographe".
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
"L'Arrache-cœur" de Boris Vian
L’Arrache-cœur, dernier roman signé Boris Vian, est publié en 1953. Il était conçu comme le premier volet d’une trilogie intitulée Les Fillettes de la reine, qui n’a jamais vu le jour.
L’Arrache-cœur est un roman où se mêlent la poésie, la fantaisie, l’émotion et l’absurde. Il est divisé en trois parties et narre le parcours de Jacquemort, psychiatre nouvellement arrivé au village, et de Clémentine, mère de triplés (« trumeaux ») qui éprouve pour ses enfants un amour qui deviendra possessif et obsessionnel.
Le texte de la dictée
Le jardin s’accrochait partiellement à la falaise et des essences variées croissaient sur ses parties abruptes, accessibles à la rigueur, mais laissées le plus souvent à l’état de nature. Il y avait des calaïos, dont le feuillage bleu-violet par-dessous, est vert tendre et nervuré de blanc à l’extérieur ; (écoliers) des ormades sauvages, aux tiges filiformes, bossuées de nodosités monstrueuses, qui s’épanouissaient en fleurs sèches comme des meringues de sang, des touffes de rêviole lustrée gris perle, de longues grappes de garillias crémeux accrochés aux basses branches des araucarias, des sirtes, des mayanges bleues, diverses espèces de bécabunga, dont l’épais tapis vert abritait de petites grenouilles vives, des haies de cormarin, de cannaïs, de sensiaires…
Explication des principales difficultés
L'auteur est capable, par la création de mots, d'univers fictifs ou de personnages fantastiques, d'écrire une nouvelle réalité, celle qui peut exister grâce à l'imaginaire du lecteur.
- ses est un adjectif possessif, qui marque l'appartenance. Ces est un adjectif démonstratif, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose.
- calaïos (mot inventé par l’auteur) : mot-valise avec calo et alios.
- bleu-violet : lorsqu'un adjectif de couleur est modifié par un autre adjectif de couleur, les deux éléments sont invariables et ils sont habituellement liés par un trait d'union.
- ormades (mot inventé par l’auteur) : mot-valise avec orme et nomade.
- filiformes : du latin filum, fil, et forma, forme.
- nodosités : les nodosités ou nodules sont l'expression d'une symbiose rhizobienne se formant sur les racines de nombreuses espèces de plantes, notamment les fabacées, sous l'action de bactéries dont les genres rhizobium et bradyrhizobium. Ces rhizobia vivent en symbiose avec la plante colonisée.
- rêviole (mot inventé par l’auteur) : mot-valise avec rêve et luciole.
- garillias (mot inventé par l’auteur) : mot-valise avec garance/gardénia et thuya/camélia/dahlia/catleya…
- araucarias : le genre araucaria est l'un des trois genres de végétaux de la famille des araucariacées. Le genre doit son nom à la région d'Araucanie (Arauco) au Chili dont sont originaires deux espèces du genre.
- sirtes : terme de marine. Sables mouvants, tantôt amoncelés, tantôt dissipés et très dangereux pour les vaisseaux.
- mayanges (mot inventé par l’auteur) : mot valise avec maya et ange.
- bécabunga : plante aquatique très spécifique aussi appelée la veronica beccabunga.
- cormarin (mot inventé par l’auteur) : mot valise avec cormier et romarin.
- cannaïs (mot inventé par l’auteur) : mot valise avec cana et maïs.
- sensiaires : mot valise avec sensitive et suffixe « -aire », très courant en botanique.
La dictée des invités
Leslie Kaplan, écrivaine
Pierre Mazet, directeur du festival L'Escale du livre de Bordeaux
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée