La dictée de Rachid Santaki : extrait du "Lys dans la vallée" d'Honoré de Balzac

Gravure non-datée de l'écrivain français Honoré de Balzac / Illustration par Edouard Toudouze du roman "Le Lys dans la vallée" publiée en 1900.
Gravure non-datée de l'écrivain français Honoré de Balzac / Illustration par Edouard Toudouze du roman "Le Lys dans la vallée" publiée en 1900. ©Getty - © D.R.
Gravure non-datée de l'écrivain français Honoré de Balzac / Illustration par Edouard Toudouze du roman "Le Lys dans la vallée" publiée en 1900. ©Getty - © D.R.
Gravure non-datée de l'écrivain français Honoré de Balzac / Illustration par Edouard Toudouze du roman "Le Lys dans la vallée" publiée en 1900. ©Getty - © D.R.
Publicité

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Tout le monde est invité à prendre son stylo, devant son écran ou à l’écoute de la radio pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, un extrait du "Lys dans la vallée" d'Honoré de Balzac avec la participation d'Anne Landois, scénariste.

Avec

Ah ! la dictée, c'est un défi qu'on se lance à soi-même et une expérience collective mêlant compétition, plaisir de la langue française et souvenirs d'enfance. Aujourd'hui, avec Anne Landois, scénariste (séries Engrenages, À vif, Coup de froid).

Son actualité : diffusion de la série qu'elle a créée, La Promesse, en janvier 2021 sur TF1.
Sa filmographie sur le site Allociné.

Publicité

Le clin d'œil de la semaine

Un extrait du film Le Sens de la fête réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache en 2017. On y voit Max (interprété par Jean-Pierre Bacri) trahi par son correcteur d'orthographe. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le texte de la dictée

Extrait du roman Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac

De cette assise sortent les spirales des liserons à cloches blanches, les brindilles de la bugrane rose, mêlées de quelques fougères, de quelques jeunes pousses de chêne aux feuilles magnifiquement colorées et lustrées ; toutes s'avancent prosternées, humbles comme des saules pleureurs, timides et suppliantes comme des prières. Au-dessus, voyez les fibrilles déliées, fleuries, sans cesse agitées de l'amourette purpurine qui verse à flots ses anthères presque jaunes ; les pyramides neigeuses du paturin des champs et des eaux, la verte chevelure des bromes stériles, les panaches effilés de ces agrostis nommés les épis du vent ; violâtres espérances dont se couronnent les premiers rêves et qui se détachent sur le fond gris de lin

- liserons : nom masculin. Plante à tige grimpante.

- bugrane : nom féminin. Plante épineuse à fleurs roses ou jaunes, appelée aussi arrête-bœuf.

- saules pleureurs : nom masculin. Le saule pleureur est une espèce d'arbre de la famille des Salicaceae. Son port retombant est caractéristique et en fait une espèce très appréciée comme arbre d'ornement notamment au bord des pièces d'eau.

- fibrilles : nom féminin. Petite fibre.

- purpurine : adjectif. S'accorde avec l'amourette au féminin. De couleur pourpre ou voisine de la pourpre.

- anthères : nom féminin. Partie terminale de l'étamine qui renferme le pollen.

- paturin : nom masculin. Herbe qui constitue un bon fourrage.

- bromes : nom masculin. Plante herbacée (graminée), utilisée comme fourrage ou gazon.

- agrostis : nom féminin. Plante monocotylédone (Graminées), abondante dans les prairies.

- lin : nom masculin. Herbe à fleurs bleues, à graines oléagineuses, cultivée surtout pour les fibres textiles de sa tige.

La dictée de l'invitée

Anne Landois, scénariste

.
.
- © Anne Landois
.
.
- © Anne Landois

L'équipe