Du pouvoir du micro
Du pouvoir du micro
Du pouvoir du micro ©Getty - Uschools
Du pouvoir du micro ©Getty - Uschools
Du pouvoir du micro ©Getty - Uschools
Publicité
Résumé

Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, Aurélie Luneau et Jean Bulot se prêtent au jeu de la dictée.

avec :

Jean Bulot (Auteur-rédacteur), Aurélie Luneau (Historienne et productrice de l'émission "De cause à effets, le magazine de l’environnement" sur France Culture).

En savoir plus

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe, sans pourtant être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui de la journaliste, historienne et productrice, Aurélie Luneau, et du documentariste, Jean Bulot, auteurs d'un ouvrage intitulé, La force des discours (éd. Gallimard)

Cette semaine, la dictée est un extrait du discours de Christiane Taubira, à l'Assemblée nationale : "La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité", 18 février 1999.

Publicité

Dictée

"Nous sommes là pour dire que la traite et l’esclavage furent et sont un crime contre l’humanité ; que les textes juridiques ou ecclésiastiques qui les ont autorisés, organisés percutent la morale universelle ; [fin de la dictée pour les écoliers] qu’il est juste d’énoncer que c’est dans nos idéaux de justice, de fraternité, de solidarité, que nous puisons les raisons de dire que le crime doit être qualifié. Et inscrit dans la loi parce que la loi seule dira la parole solennelle au nom du peuple français. Cette inscription dans la loi, cette parole forte, sans ambiguïté, cette parole officielle et durable constitue une réparation symbolique, la première et sans doute la plus puissante de toutes." Christiane Taubira, 18 février 1999.

L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page.

Les dictées d'Aurélie Luneau et Jean Bulot pour France-Culture
Les dictées d'Aurélie Luneau et Jean Bulot pour France-Culture
© Radio France - Radio-France

Une dictée à suivre sur l’antenne de France culture, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage nos invités

La force des discours, 20 prises de parole de femmes et d'hommes qui ont marqué l'histoire, éd. Gallimard 2022.

Présentation de l'éditeur. Quand la prise de parole d'hommes et de femmes marque l'histoire du monde. "Il existe plusieurs formes de combat. La prise de parole en est une, qui crée un rapport de forces ou sème des graines pour éveiller les consciences. Certains discours ont marqué l'histoire du monde par leur puissance et leur contenu.
Responsables politiques ou militants, des femmes et des hommes ont appelé par leurs mots à la résistance, défendu la paix, cru en une société plus juste et plus égalitaire, se sont battus ou se battent pour un avenir meilleur et respectueux de la planète.
Revivez "en direct" les grands événements de l'histoire contemporaine grâce à vingt discours essentiels en bande dessinée, et découvrez pourquoi ils résonnent encore aujourd'hui.

La force des discours
La force des discours
- Aurélie Luneau & Jean Bulot, Vincent Bergier
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Rachid Santaki
Production
Corinne Amar
Collaboration