Magique
Magique
Magique ©Getty - Mubariz Khan / EyeEm
Magique ©Getty - Mubariz Khan / EyeEm
Magique ©Getty - Mubariz Khan / EyeEm
Publicité
Résumé

Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est Rémi David qui se prête au jeu de la dictée.

avec :

Rémi David (écrivain).

En savoir plus

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe, sans pourtant être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui de Rémi David, écrivain, magicien, et l'un des commissaires scientifiques de l'exposition, "Magique" au Musée des Confluences, à Lyon, à voir jusqu'au 5 mars 2023.

Cette semaine, la dictée est un extrait choisi dans le petit livre Le goût de la magie - textes choisis et présentés par Rémi David - éd. Mercure de France, 2022. Il s’agit d’un extrait d'Écriture : mémoire d’un métier, de Stephen King, publié en 2003, à la fois, essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Stephen King propose une réflexion sur son métier d’écrivain et compare l’écriture à la magie - enfin, à la télépathie.

Publicité

TEXTE DE LA DICTÉE

"Voyons-nous la même chose ? Il faudrait nous retrouver et comparer nos notes pour en être absolument sûr, mais je crois qu’on peut répondre par l’affirmative. Il va de soi que nous constaterions des variations (fin de la dictée pour les écoliers) : pour certains, le tapis de table sera plutôt vermillon, pour d’autres plutôt carmin, ou de toute autre nuance dans la gamme des rouges (pour les récepteurs daltoniens, il sera du gris sombre des cendres de cigares). Certains l’imagineront avec une bordure dentelée, d’autres avec une bordure droite. Ceux qui ont un goût prononcé pour la décoration y ajouteront peut-être de la dentelle, pas de problème, mon tapis de table est votre tapis de table, faites-vous plaisir." Stephen King, Écriture : mémoire d’un métier.

L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page.

Le kit, Physique amusante du magicien
Le kit, Physique amusante du magicien
© Radio France - "Magique", au Musée des Confluences @Corinne Amar

Une dictée à suivre sur l’antenne de France culture, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.

Rémi David, invité de la Dictée sur France-Culture, mai 2022
Rémi David, invité de la Dictée sur France-Culture, mai 2022
© Radio France - Corinne Amar

Pour en savoir plus sur notre invité

Le tour de magie présenté par Rémi David en début d'émission est l'oeuvre de Joshua Jay.

Rémi David est à la fois écrivain et magicien, praticien et théoricien de la magie, à laquelle il s’adonne aujourd’hui, dans le cadre de l’association M’AGIS, qu’il a fondée il y a 10 ans et qu’il préside. Avec une quinzaine d’artistes prestidigitateurs, il y défend une approche sociale de la magie, au plus près des populations vulnérables, en manque d’enchantement, en France comme à l’étranger (dans la jungle de Calais, les bidonvilles de Mayotte, des orphelinats du Sri Lanka, des villages isolés du Mali, des structures pour enfants sourds au Cambodge, des camps en Palestine, entre autres destinations).

Il présente un choix de textes liés à la magie, dans Le goût de la magie, publié aux éditions Le petit Mercure. "Le goût de la magie, c’est donc cette fascination pour ce qu’on ne comprend pas, qui nous pousse à questionner l’évidence, à réfléchir sur le vrai et le faux, le visible et l’invisible, l’apparence et la réalité. Avec ou sans baguette, un univers à explorer en compagnie d’Homère, Ovide, Guillaume Apollinaire, Henri Bergson, Sigmund Freud, Victor Hugo, Harry Houdini, Vladimir Nabokov, Stephen King, et d’autres…"

L'auteur fait paraître à la rentrée littéraire (25 août 2022), chez Gallimard, un premier roman, Mourir avant que d'apparaître, ou la rencontre de l'écrivain, Jean Genet et d'Abdallah, le jeune artiste acrobate qui sera un jour la figure centrale de son magnifique texte, Le Funambule.

Exposition, "Magique" au Musée des Confluences à Lyon (à voir jusqu'au 5 mars 2023)
Exposition, "Magique" au Musée des Confluences à Lyon (à voir jusqu'au 5 mars 2023)
© Radio France - Corinne Amar