Passerelle Simone-de-Beauvoir, 2 mai 2016, Paris, France.
Passerelle Simone-de-Beauvoir, 2 mai 2016, Paris, France.
Passerelle Simone-de-Beauvoir, 2 mai 2016, Paris, France. ©Getty - Bruno DE HOGUES/Gamma-Rapho via Getty Images)
Passerelle Simone-de-Beauvoir, 2 mai 2016, Paris, France. ©Getty - Bruno DE HOGUES/Gamma-Rapho via Getty Images)
Passerelle Simone-de-Beauvoir, 2 mai 2016, Paris, France. ©Getty - Bruno DE HOGUES/Gamma-Rapho via Getty Images)
Publicité
Résumé

Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est le romancier, Samuel Loutaty, qui se prête au jeu de la dictée.

En savoir plus

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe, sans pourtant être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui du journaliste, Samuel Loutaty, auteur d'un premier roman, cru, drôle, décalé, incisif, aux accents autobiographiques, L'homme empêché, publié aux éditions Philippe Rey.

Cette semaine, la dictée est un extrait des Mémoires d’une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir (1958), éd. Gallimard.

Publicité

Résumé. Simone de Beauvoir décrit son éducation dans une famille bourgeoise désargentée et déclassée, puis son virage par rapport à la vie toute tracée que sa famille lui propose, grâce à la littérature et la philosophie ainsi qu'à des rencontres. Contexte du passage : Troisième partie ; la narratrice est une jeune étudiante, passionnée par les mathématiques, la philosophie, la littérature. Un vaste pique-nique est organisé et réunit sur les bords de l’Adour, toutes les familles bourgeoises de la région.

TEXTE DE LA DICTÉE

"Je m’activai avec les autres : on étala des nappes sur l’herbe, on déballa vaisselle et victuailles, je tournai la manivelle d’une machine à fabriquer des crèmes glacées. (fin de la dictée pour les écoliers) Stépha me prit à part et me demanda de lui expliquer le système de Leibniz : pendant une heure j’oubliai mon ennui. Mais ensuite la journée se traîna lourdement. Œufs en gelée, cornets, aspics et barquettes, ballottines, galantines, pâtés, chauds froids, daubes, terrines, confits, tourtes, tartes, frangipanes : toutes ces dames avaient rempli avec zèle leurs devoirs sociaux. On se gorgea de nourriture ; on rit sans beaucoup de gaieté." (collection FOLIO, page 365)

La dictée de  Samuel Loutaty sur France-Culture - avril 2022
La dictée de Samuel Loutaty sur France-Culture - avril 2022
© Radio France - Corinne Amar

L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page.

Pour en savoir plus sur notre invité

Au Festival du Livre de Paris qui a lieu les 22, 23, 24 avril 2022, avec L'Inde, pays invité :

Samuel Loutaty dédicacera son roman, L'homme empêché, dimanche 24 avril de 11h à 13h sur le stand Philippe Rey.

Samuel Loutaty, France-Culture, avril 2022
Samuel Loutaty, France-Culture, avril 2022
© Radio France - Corinne Amar

"L'homme empêché"

Marié, un puis, deux enfants, Sam aurait pu couler des jours tranquilles, sauf que depuis qu'il a découvert les forums gays et expérimenté les délices du passage à l'acte, il se livre à une vie parallèle : il a cédé à son désir pour les hommes et multiplie en secret les expériences homosexuelles dans une frénésie joyeuse et illimitée. Mais jusqu'à quand ?

"J’ai vingt-neuf ans, une femme et un bébé de trois mois. Je viens de coucher avec un homme et je n’ai pas envie de changer de vie. Rien n’a besoin de changer puisque je n’ai pas changé. Ou si peu. Je ne compte pas me jeter sous un train. Pas plus que le souvenir de nos jeux érotiques avec Antoine ne me donne envie de vomir. C'est  pourtant ce que beaucoup d'hommes du fameux forum sur lequel je l'ai rencontré m'ont promis avant "ma première fois". (...) L'intimité, favorisée par l’anonymat, autorise toutes les confidences. Je me fais très vite des amis virtuels, je passe toutes mes pauses déjeuner devant mon ordinateur". Samuel Loutaty, L’homme empêché (p.26).

"L’Homme empêché", de Samuel Loutaty, à retrouver aussi dans Le Monde des livres 21 avril 2022

*Lien Instagram : @samloutaty

**[Entretien](https://www.hansetsandor.fr/2022/05/la-litterature-selon-samuel-loutaty-un-continent-inepuisable-a-explorer/) avec Samuel Loutaty