Quai du polar
Quai du polar ©Getty - Maciej Toporowicz, NYC
Quai du polar ©Getty - Maciej Toporowicz, NYC
Quai du polar ©Getty - Maciej Toporowicz, NYC
Publicité

Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est le romancier, auteur de polars, Frédéric Paulin, qui se prête au jeu de la dictée.

Avec

Réviser ses classiques tout en s’amusant. Tester et améliorer son orthographe sans être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui de l'écrivain de polars, Frédéric Paulin, auteur de La nuit tombée sur nos âmes, roman paru aux éditions Agullo, et à l'occasion du Festival international du polar de Lyon,  Quai du Polar, les 1, 2 et 3 avril 2022.

Cette semaine, la dictée est un extrait du fameux roman de la non moins fameuse auteure de romans policiers, la Britannique,  Agatha Christie Le Crime de l’Orient-Express (1934).

Publicité

Contexte et dictée

Résumé. Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l'Europe – où un crime féroce a été commis. Ainsi, l'une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.

Contexte de l’extrait. Au wagon-restaurant, il  croise Ratchett, qui lui demande désespérément d'accepter son offre d'un contrat de vingt mille dollars, en échange de ses services.

Dictée. "L’Anglais regarda par la fenêtre et toussota. Poirot dirigea ensuite son regard vers une petite table occupée par une vieille femme, très laide, mais d’une laideur distinguée, plutôt fascinante que repoussante. Cette femme se tenait très droite. Elle portait un collier de grosses perles qui, si peu croyable que cela paraisse, étaient vraies. De ses mains chargées de bagues, elle rejeta sur ses épaules le col de son manteau de zibeline. La petite toque noire très coûteuse posée sur le côté de sa tête ne seyait guère à sa figure jaune de crapaud. En ce moment, cette vieille dame parlait au maître d’hôtel d’un ton poli, mais hautain". Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express (1934), éd. Livre de Poche,

La dictée de Frédéric Paulin sur France-Culture
La dictée de Frédéric Paulin sur France-Culture
© Radio France - Corinne Amar

Une dictée à suivre maintenant sur l’antenne de France culture, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.

Frédéric Paulin, invité de France-Culture, avril 2022
Frédéric Paulin, invité de France-Culture, avril 2022
© Radio France - Corinne Amar

Pour en savoir plus sur notre invité

Frédéric Paulin écrit des romans noirs. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. "Ses héros sont bien souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu’ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d’un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles". (Présentation des éditions Agullo)

La nuit tombée sur nos âmes, éditions Agullo 2022. Alors qu'il était présent à Gênes en juillet 2001 lors des manifestations altermondialistes, l’auteur, a vécu de près les exactions de la police italienne. Il raconte dans son nouveau roman cet événement qui a, dit-il, bouleversé sa vie.

"Gênes, juillet 2001. Les chefs d'État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l'ordre mondial qui doit se dessiner à l'abri des grilles de la zone rouge. Les habitants de Gênes ont fui ou se terrent chez eux. La ville est déserte et l'état de siège a été proclamé. Un roman noir sur les coulisses du sommet altermondialiste de Gênes en marge du G8, et comment les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre se sont soldés par la mort de Carlo Giuliani, abattu d'une balle en pleine tête par un carabinier (...)". Présentation de l'éditeur et premières pages en cliquant sur le titre ci-dessus.

L'équipe