Roméo et Juliette, avec Eve Deboise

Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, dans "Petite leçon d'amour" d'Eve Deboise (2022)
Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, dans "Petite leçon d'amour" d'Eve Deboise (2022) - Blue Monday Productions
Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, dans "Petite leçon d'amour" d'Eve Deboise (2022) - Blue Monday Productions
Pierre Deladonchamps, Laetitia Dosch, dans "Petite leçon d'amour" d'Eve Deboise (2022) - Blue Monday Productions
Publicité

Sauriez-vous réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est la cinéaste, Eve Deboise, qui se prête au jeu de la dictée.

Réviser ses classiques tout en s’amusant, tester et améliorer son orthographe, sans pourtant être noté. Nous vous proposons une dictée et sa correction, à faire seul ou en famille, muni d’un papier et d’un crayon, en compagnie aujourd’hui de la réalisatrice, Eve Deboise, qui signe aussi le scénario de son film, Petite leçon d'amour

Et cette semaine, la dictée est un extrait de  Roméo et Juliette, de William Shakespeare, ce conte italien popularisé grâce à la tragédie écrite en 1857, qui raconte l’histoire de ces deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet qui s’aiment, malgré la haine que se vouent leurs familles.

Publicité

Contexte du passage. On est à Vérone, frappée par la peste et donc isolée de toute communication. Roméo y retourne, ignorant tout du plan mis en place pour les sauver, Juliette et lui. Il est prêt à mourir devant le caveau de Juliette, après s’être procuré un violent poison chez un apothicaire.

DICTEE

"Je me souviens d'un apothicaire qui demeure aux environs ; récemment encore je le remarquais sous sa guenille, occupé, le sourcil froncé, à cueillir des simples ; il avait la mine amaigrie ; l'âpre misère l'avait usé jusqu'aux os. Dans sa pauvre échoppe étaient accrochés une tortue, un alligator empaillé et des peaux de poissons monstrueux ; sur ses planches, une chétive collection de boîtes vides, des pots de terre verdâtres, des vessies et des graines moisies, des restes de ficelle et de vieux pains de roses étaient épars çà et là pour faire étalage. Frappé de cette pénurie, je me dis à moi-même…" Roméo et Juliette, de William Shakespeare,

La dictée d'Eve Deboise, sur France-Culture, 30 avril 2022
La dictée d'Eve Deboise, sur France-Culture, 30 avril 2022
- Radio-France

L'émission est à écouter dans son intégralité en cliquant sur le haut de la page.

Une dictée à suivre sur l’antenne de France culture, en vidéo sur le Facebook de la chaine, et à retrouver plus tard si vous le souhaitez sur le fil de vos podcasts.

Pour en savoir plus sur notre invitée

Réalisatrice, scénariste, Eve Deboise, enseigne aussi à la Fémis, la pratique du scénario. Son second-long-métrage, Petite leçon d’amour sort en salles le 4 mai. Une comédie joyeuse aux dialogues effervescents, le temps d'une nuit inespérée, dans Paris lumineuse et optimiste. Un partenariat France-Culture.

Eve Deboise, invitée de France-Culture, avril 2022
Eve Deboise, invitée de France-Culture, avril 2022
- Corinne Amar

"Un café parisien, des copies égarées, la lettre d’amour d’une lycéenne à son professeur de maths : il n’en faut pas plus à Julie, promeneuse de chiens à ses heures perdues, pour se lancer dans une folle enquête. Elle a peu de temps pour éviter le pire, l’adolescente de la lettre semble prête à tout. Par où commencer ? Retrouver le prof, et l’entraîner jusqu’à l’aube dans une course effrénée…"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe