

Les coulisses des artistes. Qu'ils soient photographiés "Dans l'Atelier", ou bien vus par l'intermédiaire de Guillaume Apollinaire, ces moments d'exception et d'intimité sont rares, et cruciaux. Frédéric Bonnet et Corinne Rondeau nous en diront plus ce soir.
- Frédéric Bonnet Journaliste au Journal des Arts
- Corinne Rondeau Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art
Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d’artiste fascinent les photographes. Qu’elle documente les intérieurs et tire les portraits des artistes en vogue, qu’elle s’intéresse au geste créateur ou qu’elle prenne l’atelier comme métaphore de la naissance des images, la photographie n’a de cesse depuis le XIXe siècle de pénétrer et d’explorer ces espaces où s’élabore l’œuvre d’art. Jamais une exposition n’a traité à grande échelle et de façon aussi spectaculaire ce regard photographique sur l’atelier.
L’exposition, loin d’être une présentation exhaustive des photographies d’ateliers depuis la naissance du procédé, interroge la persistance d’une fascination. Près de 400 photographies permettent au public de s’approcher au plus près du processus de création de l’artiste, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu’à Joan Mitchell, Miquel Barcelo ou encore Jeff Koons.
"Dans l'atelier, l'artiste photographié", au Petit Palais jusqu'au 17 juillet.

Apollinaire critique d'art et ami des artistes, nous permet une décennie artistique, de Matisse à Picasso, sans oublier Delaunay ni le Douanier.
Le Musée de l'Orangerie expose une facette méconnue de la carrière du poète, celle de critique d'art, essentiellement de 1902 jusqu'à sa mort en 1918. Pendant ces quinze années, le poète vivait de ses poèmes et de critiques d'art dans des revues telles que L'Intransigeant ou Le Petit Parisien.
Grâce à cette activité, Apollinaire se créé un réseau d'artistes, et parvient à être le témoin, acteur et passeur privilégié des changements artistiques majeurs du début du XXème siècle : l'apparition du cubisme, du surréalisme, et des arts premiers.
"Apollinaire, le regard du poète", au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet.

La revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :
Pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Antoine Guillot, cliquez ici
La fête (foraine) de l'art (contemporain)
Nouvelle diatribe de Luc Ferry, aidé cette fois par Mario Vargas Llosa, contre le "n'importe quoi" de l'art contemporain, sur fonds d'annonce de l'installation de la Fondation Pinault à Paris. Une annonce qui a occulté celle, plus surprenante, de Wim Delvoye en Iran, ou la transformation, par Anish Kapoor, de sa sculpture londonienne, l'Orbit, en toboggan géant...
L'Invitée de la Dispute, Patricia Petibon :
Retrouvez les choix de la musicienne ici
Les coups de cœur :
"Early Works Charles Mason", à la Galerie Thomas Bernard, jusqu'au 14 mai . (Frédéric Bonnet)
"Jean Genet, l'échappée belle", Mucem, au Fort Saint Jean à Marseille, jusqu'au 18 juillet
L'équipe
- Production
- Chronique
- Production déléguée
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Réalisation
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique