

Au sommaire de cette Dispute, Corinne Rondeau, Harry Bellet et Arnaud Laporte débattent de l'exposition "Magritte - La trahison des images" qui se tient actuellement au Centre Pompidou et du protéiforme Printemps de septembre, qui se déroule à Toulouse jusqu'au 23 octobre.
Corinne Rondeau (Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art), Harry Bellet.
"Dans la pluralité des mondes" : tel est le thème cette année du Printemps de septembre, festival devenu biennal en 2014. Une manifestation que sa présidente-fondatrice, Marie-Thérèse Perrin, souhaite être la scène d'une "multiplication de projets pensés spécifiquement pour la ville et sa région" où sont privilégiés "l'hybridation des formes et l'incursion des artistes dans de multiples champs d'expression".
Le Printemps de septembre, dans différents lieux de Toulouse jusqu’au 23 octobre.

Une centaine de tableaux, de dessins et de documents d’archives sont réunis pour offrir au public cette exposition qui s’inscrit dans la ligne des monographies du Centre Pompidou consacrées aux figures majeures de l‘art du 20e siècle, telles « Edward Munch - L’œil moderne », « Matisse - Paires et séries » et « Marcel Duchamp - La peinture, même ». "Magritte -La trahison des images "explore notamment l'intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine en 1973 avec la publication de "Ceci n’est pas une pipe" de Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l’artiste.
"Magritte - La trahison des images", au Centre Pompidou jusqu’au 23 janvier.
Le Petit salon de Lucile Commeaux
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
Coups de cœur / coups de griffe
"L’œil de Baudelaire" au Musée de la vie Romantique jusqu'au 29 janvier et le livre "Les Fleurs du Mal illustrées par Henri Matisse" de Stéphane Guégan (2016, Hazan) (Corinne Rondeau)
"Chagall, de la poésie à la peinture" aux Capucins à Landerneau (29) jusqu’au 1er novembre (Harry Bellet)
Programmation musicale
♫ "Éloge de l'ombre" de Gérard Tourikian
♫ "In a landscape pour piano" de John Cage
L'équipe

