France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Pour cette Dispute, les critiques Anaël Pigeat et Jean-Max Colard sont invités à débattre sur les expositions suivantes : "Wifredo Lam" au Centre Pompidou & "Co-Workers. Le réseau comme artiste" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et "Co-Workers. Beyond Disaster" à Bétonsalon.
-"Wifredo Lam" au Centre Pompidou, jusqu'au 15 février 2016.

"Wifredo Lam"
"Wifredo Lam"

Le Centre Pompidou consacre, pour la première fois, une rétrospective à l’œuvre de Wifredo Lam, à travers un parcours de près de trois cents œuvres – peintures, dessins, gravures, céramiques – enrichi d’archives, de documents et de photographies témoins d'une vie engagée dans un siècle bouleversé. L’œuvre de Wifredo Lam occupe une place singulière et paradoxale dans l’art du 20ème siècle, exemplaire des circulations plurielles des formes et des idées dans le contexte des avant-gardes, échanges et mouvements culturels inter et transnationaux qui ont constitué le « modernisme élargi » ...

Publicité

**Extrait sonore: ** « free zone amb » Paul ERSKINE : 2mn02

À l’initiative du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Co-Workers se déploie sur deux lieux, selon deux propositions : Le réseau comme artiste dans l’espace de l’ARC du Musée d’Art moderne et Beyond Disaster à Bétonsalon, centre d’art et de recherche.

-"Co-Workers. Le réseau comme artiste" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris jusqu'au 31 janvier 2016.

"Co-Workers. Le réseau comme artiste"
"Co-Workers. Le réseau comme artiste"

Une sélection d’artistes internationaux formés dans les années 2000 qui renouvellent les processus de création autour d’une pratique essentiellement en réseau. Mise en scène par le collectif new-yorkais DIS et avec la participation curatoriale de 89plus, cette exposition fait émerger un langage inédit inspiré des ressources d’Internet.

-"Co-Workers. Beyond Disaster" à Bétonsalon - Centre d'art et de recherche, jusqu'au 30 janvier 2016.

"Co-Workers: Beyond Disaster"
"Co-Workers: Beyond Disaster"

Co-Workers : Beyond Disaster propose d’opérer un déplacement du regard, un changement de perspective s’appuyant notamment sur la puissance spéculative du récit et de la science-fiction afin de repenser nos manières d’habiter notre environnement. Rassemblant une dizaine d’œuvres souvent issues de processus collaboratifs, l’exposition est ponctuée tout au long de son ouverture de temps de réflexion et de production publics. Des artistes, chercheurs ou militants engagés dans différents champs ont ainsi été invités à participer à une série d’ateliers et de rencontres, avec notamment des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy et de l’université Paris Diderot. Décalant la focale au-delà du seul point de vue anthropocentré, les approches et les œuvres ici réunies permettent une prise en compte renouvelée d’autres formes de vie, de communication et d’interaction. Co-Workers : Beyond Disaster est ainsi pensé comme un lieu activé par la recherche de nouvelles syntaxes et de nouveaux langages – gageant que les possibilités futures d’existence et de cohabitation seront conditionnées par une attention ouverte à des modes pluriels d’expression et de sensibilité.

**Extrait sonore: ** « Piano phase 9 » Chino Sanchez : 2mn

Coups de coeur: - Celui d'Anael Pigeat est "The Foutain Archives" de Saâdane Afif, à la Galerie mfc-michèle didier, jusqu'au 12 novembre.

  • Jean-Max Colard a choisi "Klara Lidén" jusqu'au 10 janvier au WIELS, Centre d'Art Contemporain de Bruxelles.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle : Le grand nettoyage - Des femmes de ménage jettent par mégarde une installation d'art contemporain à Bolzano

  • La maison de champagne Vranken-Pommery condamnée pour avoir détruit une oeuvre d'Anita Molinero
  • La justice britannique condamne Graham Ovenden à détruire ses œuvres
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Emily Barnett
Chronique
Virginie Le Duault
Collaboration
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Joëlle Gayot
Chronique
Nathalie Crom
Chronique
Noémie Luciani
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
René Solis
Chronique
Seham Boutata
Collaboration
Julien Gester
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Jean-Max Colard
Chronique
Daniel Finot
Réalisation
Corinne Rondeau
Chronique
Vincent Huguet
Chronique
Daniel Martin
Chronique
Harry Bellet
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique