**Ce soir, la Dispute se penche sur l'actualité des arts plastiques avec nos critiques Eric Loret de Libération et Corinne Rondeau de France Culture **
Cette semaine, c'est l'écrivain Laurent Mauvignier l'Invité(e) de la Dispute
Seront abordées les expositions suivantes:
-William Eggleston à la Fondation Cartier-Bresson du 9 septembre au 21 décembre 2014

À la fin des années 1950, Eggleston a commencé à photographier autour de chez lui, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Fasciné par le travail de Cartier-Bresson, il déclare à l’époque Je ne pouvais pas imaginer faire mieux que de parfaits faux Cartier-Bresson. II a finalement développé un style photographique personnel, qui viendra quelques années plus tard façonner son travail en couleur. C’est une vision inédite de l'Amérique quotidienne, banale, avec ses typologies : les supermarchés, les bars, les stations-services, les voitures et des personnages fantomatiques perdus dans l’espace.
- Marcel Duchamp. La peinture, même au Centre Georges Pompidou** , du 24 septembre au 5 janvier 2015

On a beaucoup glosé sur la rupture de Marcel Duchamp avec la peinture, mettant en avant, tel un leurre, le traumatisme psychologique originel causé par le rejet de son Nu descendant un escalier du Salon des indépendants de 1911 par ses amis et frères cubistes. À la lumière des quelques gestes iconoclastes dadaïstes et de l’invention du readymade, le créateur de Fountain, la « fontaine-pissotière », est généralement perçu comme celui qui a tué la peinture. Et pourtant le débat reste ouvert : le projet de Duchamp n’a-t-il pas été de la reformuler ? C’est cette lecture renouvelée de l’œuvre peint de l’une des figures les plus emblématiques de l’art du 20ème siècle que propose l’exposition du Centre Pompidou.
Retrouvez** le coup de coeur d'Eric Loret** pour l'exposition *Retinal Accounts de Ryan Gander * à la GB Agency du 11 septembre au 11 octobre
Et celui de **Corinne Rondeau ** pour l'expositionEchos de Françoise Pétrovitch à la Galerie Sémiose du 6 septembre au 11 octobre.
Bien sûr, la revue de presse culturelle d'Antoine Guillot
Et les choix culturel de l'écrivain Laurent Mauvignier:
Arts plastiques : les choix de Laurent Mauvignier
6 min
L'équipe

