"1917", "Trois aventures de Brooke", "Douze Mille"
"1917", "Trois aventures de Brooke", "Douze Mille"
"1917", "Trois aventures de Brooke", "Douze Mille"
"1917", "Trois aventures de Brooke", "Douze Mille"
"1917", "Trois aventures de Brooke", "Douze Mille"
Publicité
Résumé

Au sommaire de cette Dispute Cinéma : "1917", de Sam Mendes, "Trois aventures de Brooke", de Yuan Qing, "Douze Mille", de Nadège Trebal et Coup de cœur de Thierry Chèze pour "L'extraordinaire voyage de Marona", d’Anca Damian (en salles)

avec :

Lucile Commeaux (Productrice de La Critique), Murielle Joudet (Critique de cinéma), Thierry Chèze (Journaliste, critique de cinéma, directeur de la rédaction du magazine Première, animateur de télévision et de radio).

En savoir plus

"1917", de Sam Mendes

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Avec : George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong

Publicité

L'avis des critiques : 

« Un film jeux vidéo. Le sujet ce n’est pas la guerre historique 14-18 mais la guerre comme une image d’un grand spectacle complètement déshumanisé. Le film ne produit rien, on s’ennuie, on est mis à une distance de tout, tous les effets s’annulent. » Murielle Joudet

« Un tour de force, un film à oscar. Un grand spectacle très bien construit. » Thierry Chèze

« Une prouesse technique d’un plan séquence sans couture bien tenue. Un film traditionnel dans les valeurs qu’il exprime, mais il n’y a aucune mise en espace de la première guerre mondiale qui reste inerte en toile de fond. » Lucile Commeaux

À lire : Plan-séquence : un graal cinématographique, des origines à "1917"

"Trois aventures de Brooke", de Yuan Qing

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Xingxi, une jeune Chinoise, voyage seule au nord de la Malaisie. Elle y vit trois aventures distinctes, et comme parallèles, dont le point de départ est identique : par une journée de grande chaleur, perdue au bord d’un chemin, elle est victime d’une crevaison de vélo…

Avec : Xu Fangyi, Pascal Greggory, Kam Kia Kee

L'avis des critiques : 

« Certains plans son étonnants mais malgré la beauté des interprètes et des lieux tout cela est d’un grand ennui qui vient de la faiblesse d’écriture et de la direction des acteurs. Un Film désincarné. » Arnaud Laporte

« Un exercice de style un peu trop poli. Un copier-coller Rhomerien premier degré qui n’invente rien. » Murielle Joudet

« Un film à dispositif dont on se lasse très vite. » Thierry Chèze

« Du sous Éric Rohmer et Hong Sang-soo écrasé par la citation. La fausse-naïveté de la mécanique narrative est ici complètement artificielle. » Lucile Commeaux

"Douze Mille", de Nadège Trebal

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Frank se fait chasser d'une casse automobile où il travaille clandestinement. Dans sa région, c'est la zone, pas de travail. Bien que très attaché à sa vie avec Maroussia, Frank doit partir trouver du travail ailleurs, loin de chez lui. Douze mille euros : c'est la somme dont ils conviennent tous les deux, la somme qu'il devra gagner avant de revenir. Mais Frank va-t-il revenir fidèle ? Au moins fidèle à lui-même ? Va-t-il seulement revenir…

Avec : Arieh Worthalter, Nadège Trebal, Liv Henneguier

L'avis des critiques : 

« J’ai eu un rejet total du film qui ne trouve pas sa forme. » Murielle Joudet

« Une odyssée prolétaire intrigante et attachante. » Thierry Chèz

« Un film alléchant et surprenant. Mais qui peut paraître superficielle par son style naturaliste qui prend comme sujet la classe ouvrière et qui n’assume pas cette base en usant d’artifice esthétiquement rabattu. » Lucile Commeaux

Coup de cœur de Thierry Chèze pour "L'extraordinaire voyage de Marona", d’Anca Damian (en salles)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour.

Avec : Shyrelle Mai Ywart, Maïra Schmitt, Lizzie Brocheré

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Chronique
Catherine Robin
Chronique
Charles Arden
Chronique
Lucile Commeaux
Production déléguée
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Laura Capelle
Chronique
Laurent Bury
Chronique
Philippe Azoury
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Thomas Corlin
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
Marie Sorbier
Chronique
René Solis
Chronique
Sally Bonn
Chronique
Boris Pineau
Collaboration
Murielle Joudet
Chronique
Julien Gester
Chronique
Sophie Bourdais
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Iris Brey
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Sophie Rosemont
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Olivier Joyard
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Florian Gaité
Chronique
Sonia Déchamps
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Mathilde Wagman
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique