"Les fleurs amères" d'Olivier Meys, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Ad Astra" de James Gray
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Ad Astra" de James Gray
 "Les fleurs amères" d'Olivier Meys, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Ad Astra" de James Gray
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Ad Astra" de James Gray
"Les fleurs amères" d'Olivier Meys, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Ad Astra" de James Gray
Publicité
Résumé

Au sommaire de cette Dispute consacrée au cinéma : "Les fleurs amères" d'Olivier Meys, "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, "Ad Astra" de James Gray

avec :

Florence Colombani (Critique de cinéma, écrivaine et réalisatrice), Philippe Azoury (Journaliste, critique et auteur), Murielle Joudet (Critique de cinéma).

En savoir plus

"Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Synopsis : 1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Avec : Noémie Merland, Adèle Haenel, Luàna Barjami

Publicité

L'avis des critiques : 

« Un film comme une étude des sentiments, où l’on suit l’épanouissement d’un amour. » Florence Colombani

« La pureté romanesque est entravée par une volonté théorique. » Murielle Joudet

« Le film a une idée candide de la modernité, ça crie très fort et très haut pour peu de choses. » Philippe Azoury

_« Portrait de la jeune fille en feu » m’a agacé, un film trop académique qui ne propose pas de geste cinématographique. »_Arnaud Laporte

"Les fleurs amères" d'Olivier Meys

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Synopsis : Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s'enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.

Avec : Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi

L'avis des critiques : 

« Une fiction qui frôle le documentaire d’une certaine réalité de la prostitution du quartier parisien de Belleville. » Murielle Joudet

« Olivier Meys ne porte pas un regard moralisant sur la prostitution, il garde la bonne distance avec ses personnages. » Philippe Azoury

"Ad Astra" de James Gray

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Synopsis : L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.

Avec : Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga

L'avis des critiques : 

« Un film dépressif, vidé d’énergie, qui écrase le spectateur. » Murielle Joudet

_«Une maestria. James Gray arrive à aller jusqu’à Neptune pour nous parler de son histoire avec son père. »_Philippe Azoury

_« Un film bancal, empêché, mais qui ne boude pas le grand spectacle. »_Arnaud Laporte

Le coup de coeur de Florence Colombani pour "3e Scène" de L'Opéra de Paris

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Internet est une place publique, un lieu collectif de rencontres, de prises de parole et de création. Après le Palais Garnier en 1875 et l'Opéra Bastille en 1989, c’est sur ces terres-là, celles du digital, que l'Opéra national de Paris a décidé de bâtir sa 3e Scène. Dans ce nouvel espace, l’Opéra national de Paris veut poursuivre le dialogue avec son public et trouver de nouveaux interlocuteurs. Les spectateurs de la 3e Scène habitent l’ensemble du globe, parlent toutes les langues, aiment l’art sous toutes ses formes. 

A partir du 15 Septembre 2015, la 3e Scène s'ouvre en grand aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, et les invite à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris. Ce lien entre l’Opéra et les œuvres réalisées peut être franc, solide, subliminal, étiré, allongé, voire distendu. Mais nous souhaitons avant toute autre chose que les artistes s’emparent de l’Opéra, puisent dans ses ressources, parcourent ses murs, rencontrent ses talents, pour en faire découvrir les lieux, les couleurs, l’histoire, les questions et les personnes à travers la création. 

Cette 3e Scène n’a pas d’égal ni de modèle. Elle se lance librement et généreusement pour proposer un lieu où tradition, création et nouvelle technologie sont, une fois mariés, synonymes de modernité.

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Chronique
Catherine Robin
Chronique
Charles Arden
Chronique
Lucile Commeaux
Production déléguée
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Laura Capelle
Chronique
Laurent Bury
Chronique
Philippe Azoury
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Thomas Corlin
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
Marie Sorbier
Chronique
René Solis
Chronique
Sally Bonn
Chronique
Boris Pineau
Collaboration
Murielle Joudet
Chronique
Julien Gester
Chronique
Sophie Bourdais
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Iris Brey
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Sophie Rosemont
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Olivier Joyard
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Florian Gaité
Chronique
Sonia Déchamps
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Daniel Martin
Chronique
Alexandre Fougeron
Réalisation
Mathilde Wagman
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique