

Une Dispute des retours, avec Thierry Chèze et Julien Gester pour "Mad Love In New-York" de Josh et Bennie Safdie, et "Anomalisa" de Charlie Kaufman et Duke Johnson. "Contre-Pouvoirs" et "Steve Jobs" seront aussi croqués et disputés.
Julien Gester (Chef du service culture de Libération), Thierry Chèze (Journaliste, critique de cinéma, directeur de la rédaction du magazine Première, animateur de télévision et de radio).
"Mad Love In New-York", c'est l'histoire d'une rencontre. Celle de Josh Safdie avec Harley, une SDF toxicomane, perdue dans les rues new-yorkaises. Intrigué par ce personnage énigmatique, il lui demande d'écrire un livre, qu'il adapte ici avec son frère Bennie. Harley a une sévère addiction à l’héroïne qu’elle partage avec ses compagnons d’infortune : son ami et dealer Mike, et son amoureux Ilya, qui exerce sur elle une attraction malsaine. Pour lui prouver son amour, Harley est prête à tout, même à s’ouvrir les veines. Après une tentative de suicide ratée, la jeune femme reprend son quotidien dans la jungle new-yorkaise, et tente de survivre sans son grand amour destructeur. Les Safdie signent ici leur retour, après "Lenny And The Kids", présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes, en 2009.

C'est le retour également de Charlie Kaufman, le scénariste de « Dans la peau de John Malkovich » *ou_ « Eternal sunshine of the spotless mind », et qui a réalisé *« Synecdoche, New York ». *Pour** "Anomalisa", *_il s’est associé à Duke Jonhson pour signer un film d’animation, réalisé en stop-motion, c’est-à-dire avec des figurines animées image par image. Il raconte l'histoire de Michael Stone. Mari et père, il est l'auteur respecté de « Comment puis-je vous aider à les aider ? ». C'est aussi un homme sclérosé par la banalité de sa vie. Lors d'un voyage d'affaires à Cincinnati où il doit intervenir dans un congrès de professionnels des services clients, il rencontre Lisa, qu'il voit comme un possible échappatoire à son terrible ennui.

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :
Pour découvrir la Revue de Presse culturelle d'Antoine Guillot, cliquez ici
Portrait de Jacques Rivette en critique redoutable et cinéphile boulimique
(avec de fines allusions à la polémique autour de "Salafistes")
Les Coups de cœur :
_"Steve Jobs" _de Danny Boyle (Thierry Chèze)
"Contre-Pouvoirs" de Malek Bensmail (Julien Gester)
L’Invité de la Dispute : Bouli Lanners, réalisateur
Cinéma : les choix de Bouli Lanners. [Cliquer ici]
L'équipe

