"Midnight Special", "Les Ogres"
"Midnight Special", "Les Ogres"
"Midnight Special", "Les Ogres"
"Midnight Special", "Les Ogres"
Publicité

On les attendait de pied ferme ! Jeff Nichols, après "Mud" en 2014, réalise "Midnight Special". Adèle Haenel, après son César de la meilleure actrice en 2014 pour "Les Combattants", revient avec "Les Ogres", de Léa Fehner. Antoine Guillot et Thierry Chèze seront nos critiques.

Avec
  • Antoine Guillot Journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture
  • Thierry Chèze Journaliste, critique de cinéma, directeur de la rédaction du magazine Première, animateur de télévision et de radio

Après "Mud" en2012, qui avait remis en selle Matthew McConaughey sur le devant de la scène, Jeff Nichols revient avec *"Midnight Special". *

Fuyant d'abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d'accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

Publicité

"Midnight Special" de Jeff Nichols, avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton, sortie le 16 mars.

"Midnight Special" de Jeff Nichols
"Midnight Special" de Jeff Nichols

"Les Combattants", c'était le dernier film dans lequel jouait Adèle Haenel, en 2014. Elle avait reçu, pour cette réalisation de Thomas Cailley, le César de la meilleure actrice.

On la retrouve donc ici, dans "Les Ogres", le troisième long-métrage de Léa Fehner.

Le film raconte l'histoire de ces "Ogres", qui vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont raviver des blessures que l’on croyait oubliées. Alors que la fête commence !

"Les Ogres", de Léa Fehner, avec Adèle Haenel, Marc Barbé, François Fehner, sortie le 16 mars.

"Les Ogres", de Léa Fehner
"Les Ogres", de Léa Fehner

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

Liberté d'interprétation et éthique de la représentation.

A propos de la polémique contre l'incarnation à l'écran de Nina Simone par Zoe Saldana, et du whitewashing en général. (Avec en incise la censure par Le Parisien de toute mention du film "Merci Patron", qui s'attaque à son propriétaire, Bernard Arnault...)

L’Invité de la Dispute, Raphaël Pichon :

Cinéma : les choix de Raphaël Pichon. [Cliquer ici]

Les coups de cœur :

"Jodorowsky's Dune", de Frank Pavich, sortie le 16 mars.

"Jodorowsky's Dune", de Frank Pavich
"Jodorowsky's Dune", de Frank Pavich

"Triple 9", de John Hillcoat, sortie le 16 mars.

"Triple 9", de John Hillcoat
"Triple 9", de John Hillcoat

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Guillot
Antoine Guillot
Antoine Guillot
Production déléguée
Emily Barnett
Chronique
Virginie Le Duault
Collaboration
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Joëlle Gayot
Chronique
Nathalie Crom
Chronique
Fabienne Pascaud
Chronique
Noémie Luciani
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
René Solis
Chronique
Seham Boutata
Collaboration
Julien Gester
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Anna Sigalevitch
Chronique
Jean-Max Colard
Chronique
Charlotte Garson
Chronique
Daniel Finot
Réalisation
Christophe Conte
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Vincent Huguet
Chronique
Daniel Martin
Chronique
Harry Bellet
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique