Cinéma: "Mon roi" & "Une jeunesse allemande"

France Culture
France Culture
Publicité

Dispute cinéma, Arnaud Laporte fait appel aux critiques Julien Gester et Corinne Rondeau pour parler de deux sorties:
-"Mo n roi" de** Maïwenn, ** avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot, sortie le 21 octobre:

"Mon roi"
"Mon roi"

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

Publicité

-"Une jeunesse allemande" de Jean-Gabriel Périot, sorti le 14 octobre:

La Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » ou « groupe Baader-Meinhof », opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb »

Coups de Coeur: De Corinne Rondeau,** "Yervant Gianikian & Angela Ricci Luchi"** , expos, installation, rétrospcetive intégrale au Centre Pompidou jusqu'au 15 novembre.

De Julien gester, "Le chant d'une île" de Joaquim Pinto , sortie le 21 octobre.

Chaque soir dans La Dispute , Antoine Guillot passe en revue la presse culturelle: Le furieux et les méchantes (et une gentille, aussi) - Jean-Jacques Annaud ne décolère pas : Le dernier loup a été jugé "pas assez chnois" par le comité des Oscars pour représenter la Chine- Merci pour le moment ne sera finalement pas adapté au cinéma- Pourquoi les rôles de méchantes et de sorcières attirent tant les stars américaines ?- Lindsay Lohan se présente aux présidentielles (de 2020)

L'équipe