

Guerre de Sécession, paillettes, showbiz et "célibattante" dépressive sont au menu de la copieuse Dispute cinéma de ce soir. Avec Antoine Guillot, Murielle Joudet, Corinne Rondeau et Arnaud Laporte.
Antoine Guillot (journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture), Murielle Joudet (Critique de cinéma), Corinne Rondeau (Maître de conférences en esthétique et sciences de l’art à l’Université de Nîmes et critique d'art).
Couronné d'une pléiade de Razzie Awards à sa sortie (les anti-Oscars, décernés aux pires films présumés) mais considéré comme "l'un des plus grands films américains" des années 1990 par Jacques Rivette, le flamboyant "Showgirls" de Paul Verhoeven ressort en salles. L'occasion de redécouvrir l'un des films majeurs du "hollandais violent", quelques mois après la sortie de "Elle".
"Showgirls" de Paul Verhoeven avec Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Gina Gershon. Ressortie le 14 septembre.
Après le succès de "La Bataille de Solférino", Justine Triet était attendue au tournant avec ce deuxième long-métrage, dévoilé à la dernière Semaine de la Critique à Cannes, où Virginie Efira incarne une avocate prise dans le tourbillon d'une vie professionnelle et sentimentale chaotique.
"Victoria" de Justine Triet, avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud. Sortie le 14 septembre.
Dans ce film de Gary Ross (réalisateur du premier "Hunger Games"), Matthew McConaughey incarne Newton Knight, le chef d'une insurrection sudiste pendant la Guerre de Sécession qui lutte contre la Confédération et l'esclavage.
"Free State of Jones" de Gary Ross, avec Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw. Sortie le 14 septembre.
Le Petit salon de Lucile Commeaux
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
L'équipe

