Cinéma : "Under the skin" & "Araf, quelque part entre-deux"

France Culture
Publicité

Ce soir, la Dispute se consacre au cinéma avec nos critiques Emmanuel Burdeau (Mediapart) et** Julien Gester ** (Libération). Ils se disputeront à propos des deux derniers films de Corneliu Porumboiu et de Jonathan Glazer.

Cette semaine, c'est Christophe Gans , producteur, réalisateur et scénariste qui nous livrera ses goûts dans les différents domaines culturels et ce soir, spécialement en ce qui concerne le cinéma.

Publicité

Seront donc abordés :

- *"Under the skin" * de **Jonathan Glazer ** avec Scarlett Johansson sorti en salles le 25 juin. Inspiré du roman éponyme de Michel Faber, le film raconte l'histoire d'une extraterrestre arrivée sur Terre pour séduire des hommes et les faire ensuite disparaître :

Under the skin de Jonathan Glazer
Under the skin de Jonathan Glazer

- *"Araf, quelque part entre-deux" * de Yesim Ustaoglu qui sortira en salles le 2 juillet. Zehra et Olgun travaillent tous deux dans la cafétéria d'une station-service sur l'autoroute reliant Istanbul à Ankara. Ils cherchent à rompre la monotonie de leur quotidien en rêvant à quelque chose qui leur permette de s'en échapper. Pour Zehra, c'est "le prince charmant" qui l'emportera au loin. Pour Olgun, c'est le jeu télévisé auquel il veut s'inscrire qui lui apportera gloire et fortune. La vie se chargera vite de les ramener à la réalité :

Araf, quelque part entre-deux de Yesim Ustaoglu
Araf, quelque part entre-deux de Yesim Ustaoglu

Retrouvez ici le coup de coeur d'Emmanuel Burdeau , *"Match retour" * de **Corneliu Porumboiu ** sortie en salles prévue le 2 juillet. Corneliu Porumboiu et son père Adrian regardent un match de football que ce dernier arbitrait. Leur commentaires accompagnent en temps réel les images originales du match : le derby de Bucarest entre le Steaua et le Dinamo en 1988, un an avant la révolution en Roumanie :

Match retour de Corneliu Porumboiu
Match retour de Corneliu Porumboiu

et celui de Julien Gester , "Metropolitan" réalisé par **Whit Stillman ** qui date de 1990 et qui ressort en salles le 2 juillet. Tom Townsend, un gauchiste des bas-quartiers de New York s'introduit dans le cercle restreint de jeunes gens de Park Avenue. Bienvenue dans la "Urban Haute Bourgeoisie" ! :

Metropolitan de Whit Stillman
Metropolitan de Whit Stillman

A signaler, le FID de Marseille, festival international de cinéma qui aura lieu du 1er au 7 juillet au MuCem et à la Villa Méditerranée.

Retrouvez également la revue de presse culturelle quotidienne d'Antoine Guillot

ainsi que le choix de notre invité de la semaine**, Christophe Gans :**

Cinéma : les choix de Christophe Gans

6 min

L'équipe