Littérature : Eric Laurrent et Mathieu Simonet

"Un beau début", "Barbe rose"
"Un beau début", "Barbe rose"
"Un beau début", "Barbe rose"
"Un beau début", "Barbe rose"
Publicité

Deux titres énigmatiques pour ce soir : "Un beau début" d'Eric Laurrent publié aux Editions de Minuit et "Barbe rose" de Matthieu Simonet aux éditions du Seuil. Daniel Martin et Laurent Nunez nous aideront à y voir plus clair !

Avec

"La jeune femme se tient de face, dans une posture déhanchée, la jambe gauche passée par-dessus la droite. Ses bras levés, puis pliés de manière à se joindre derrière le crâne, forment un triangle renversé, qu’occupent presque en totalité sa tête et la masse de sa chevelure ; mi-longue, celle-ci est partagée par une raie latérale, dont le tracé se perd dans un enchevêtrement de mèches ondoyantes et soyeuses, d’une blondeur changeante, nuancée par en- droits de reflets platinés et dorés – posé là par le faisceau tombant de quelque lampe ou projecteur, un cercle lumineux en éclaire le sommet."

C'est Le beau début d'Eric Laurrent, publié chez Les Éditions de Minuit. L'écrivain raconte l'histoire de Nicole Sauxilange qui s’imaginait un destin de sainte. Avec l’adolescence, une autre ambition se fait jour dans l’esprit de cette petite provinciale : devenir une star. Pour se faire, Nicole Sauxilange a une idée... Poser nue.

Publicité
"Un beau début", Eric Laurrent, Les Editions de Minuit
"Un beau début", Eric Laurrent, Les Editions de Minuit

Après La Maternité, consacré à sa mère, Mathieu Simonet reconstitue dans ce livre la personnalité de son père, écrivain, fou de littérature et supportant de moins en moins la vie sociale. Dans une alternance de scènes drôles ou émouvantes, mais aussi d’extraits de lettres échangées avec le romancier et éditeur Jean Cayrol, de fragments de journaux intimes et de livres inachevés, l’auteur sonde la psychologie de cet homme angoissé et bienveillant, tolérant et fuyant, fantasque et imprévisible. Il tente de donner forme à l’œuvre virtuelle que ce père biologique et littéraire n’aura jamais publiée. Sans vouloir figer une image globale de cette figure paternelle, il esquisse un véritable manifeste de l’écriture morcelée et intime, en rendant compte des rapports complexes, d’amour et de rivalité, entre père et fils. Au point de se demander si, au fond, cette esthétique du fragment, qu’il défend jusque dans sa vie personnelle et professionnelle, il ne la tient pas de ce père, attachant et insaisissable.

Mathieu Simonet est avocat. Il organise des dispositifs d’écriture collaborative (dans des musées, des écoles, à la radio, à l’hôpital, en prison). Il est l’auteur des Carnets blancs et de La Maternité, tous deux publiés au Seuil, ainsi que d'une enquête sur Marc Beltra, jeune Français disparu en Amérique du Sud (Omniscience, 2013).

"Barbe rose", de Mathieu Simonet, édition du Seuil
"Barbe rose", de Mathieu Simonet, édition du Seuil

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

A Angoulême, c'est la fête toute l'année.

On ne s'ennuie jamais, avec Angoulême : alors qu'un parc d'attraction consacré à la BD est à l'étude, les éditeurs appellent au boycott de la manifestation si rien n'est fait pour la redresser, et réclament un médiateur au ministère. De leur côté, les auteurs se plaignent de ne pas avoir été associés à la démarche...

L’Invité de la Dispute, Jean-Jacques Beineix :

Littérature : les choix de Jean-Jacques Beineix. [Cliquer ici]

Les coups de cœur :

Un homme à histoires, de Patrick Rotman, aux éditions du Seuil (Daniel Martin)

"Un homme à histoires", de Patrick Rotman, éditions du Seuil
"Un homme à histoires", de Patrick Rotman, éditions du Seuil

Odes dérisoires : et autres poèmes d'Olivier Barbarant, publié chez Gallimard (Laurent Nunez)

"Odes dérisoires et autres poèmes" d'Olivier Barbarant, Gallimard
"Odes dérisoires et autres poèmes" d'Olivier Barbarant, Gallimard

La programmation musicale :

« Shinning star », extrait de "Soul Disco", de Earth, Wind and Fire

« Psy Nightmare » de Daniel Johnston