France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Pour cette dispute Littéraire, Arnaud Laporte est entouré des critiques Philippe Chevilley et Daniel Martin, L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan & Someone d'Alice McDermott sont les romans à débattre.
**- L'intérêt de l'enfant ** de Ian McEwan, ** paru chez Gallimard, Collection Du monde entier. **

"L'intérêt de l'enfant"
"L'intérêt de l'enfant"

À l’âge de cinquante-neuf ans, Fiona Maye est une brillante magistrate spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle en délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis cette nouvelle affaire : Adam Henry, un adolescent de dix-sept ans atteint de leucémie, risque la mort. Les croyances religieuses de ses parents interdisant la transfusion sanguine qui pourrait le sauver, les médecins s’en remettent à la cour. Après avoir entendu les deux parties, Fiona décide soudainement de se rendre à l'hôpital, auprès du garçon. Mais cette brève rencontre s’avère troublante et, indécise, la magistrate doit pourtant rendre son jugement.

Publicité

Dans ce court roman, Ian McEwan allie avec justesse la froideur de la justice à la poésie et à la musicalité qui imprègnent la vie des personnages. Dans un style limpide, il crée une ambiance oppressante et fait preuve d’une complexité thématique impressionnante. Les certitudes se dérobent : où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant?

Extrait sonore: « Down by the sally gardens » Benjamin BRITTEN : 2mn33

- Someone d'**Alice McDermott, ** aux éditions Quai Voltaire.

"Someone"
"Someone"

Brooklyn, années 30, quartier irlandais. Marie vit avec ses parents, immigrés avant sa naissance, et son grand frère Gabe dans un minuscule appartement bien astiqué. Son père boit trop mais il aime sa fille tendrement. Sa mère a la rudesse des femmes qui tiennent le foyer. Tandis que Gabe se destine dès le plus jeune âge à la prêtrise, Marie traîne sur les trottoirs de New York avec ses copines, colportant les cancans du bloc d'immeubles, assistant aux bonheurs et aux tragédies d'une quartier populaire. Viendront le temps des premiers émois, puis du premier emploi, chez le croque-mort du quartier, le débonnaire M. Fagin. Un jour, elle rencontre Tommie, GI détruit par la guerre qui vient de s'achever, employé d'une brasserie de bière et ancien paroissien de Gabe. Tommie est ce qu'on appelle «un gars bien». Ensemble, ils vont élever quatre enfants qui connaîtront l'ascension sociale américaine.

Poignant et caustique, le récit de la très ordinaire vie de Marie – un parcours de femme, des tracas et des joies d'épouse, de mère, de fille, de sœur, d'amie – devient un témoignage historique évocateur de la communauté irlandaise du New York des années 30, du traumatisme de la guerre, des mutations sociologiques de l'époque contemporaine.

**Extrait sonore: ** « The Tipperary Boys » KING’S RIVER BAND : 2mn45

Coup de fil: A Marie Beckrich , membre fondatrice de l’Association Sous le clavier la page et co-organisatrice de l’Autre Salon , 5ème salon dédié à la microédition qui se tient les 21 et 22 novembre au sein du Salon du Livre à Colmar.

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle :Paris reste une fête - Succès surprise de "Paris est une fête" suite aux attentats de vendredi- Le livre n'est pas mort, au contraire, le marché du livre est en hausse de 1,8 % sur l'année

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Emily Barnett
Chronique
Virginie Le Duault
Collaboration
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Joëlle Gayot
Chronique
Nathalie Crom
Chronique
Noémie Luciani
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
René Solis
Chronique
Seham Boutata
Collaboration
Julien Gester
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Jean-Max Colard
Chronique
Daniel Finot
Réalisation
Corinne Rondeau
Chronique
Vincent Huguet
Chronique
Daniel Martin
Chronique
Harry Bellet
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique