Ce soir la littérature occupe La Dispute en présence des critiques suivants :
- ** Daniel Martin** (La Montagne)
- Sabine Audrerie (La Croix)
- ** Laurent Nunez** (Le Magazine Littéraire)
Seront abordés les livres suivants :
-La fin d'Alice d'A.M.Homes (Actes Sud)
Lecture par Marie Richeux:
Ouvrons cette émission avec le livre de l'américaine A.M. Homes, "La fin d'Alice", un roman paru en 1996 aux États Unis, et qui aurait du paraitre l'année suivante chez Albin Michel. La traduction était faite, le livre prêt, mais le vent de scandale qui accompagna la sortie du livre, notamment en Angleterre, dissuada finalement la maison d'édition.
Le livre s'intéresse à un pédophile, en prison depuis près d'un quart de siècle, pour le viol et l'assassinat très sauvage d'une petite fille de 12 ans.
Cet homme, dont on ne connaitra que le surnom, Loustick, entretient une correspondance avec une jeune fille de 19 ans, dont on ne connaitra pas non plus le nom.
Si lui est tombé amoureux de la jeune Alice, sa jeune correspondante ressent des pulsions comparables envers un garçon de 12 ans.
Entre le quinquagénaire emprisonné et la jeune femme, une relation évidemment trouble, dérangeante, qui ne nous est raconté que par Loustick.
Arnaud Laporte
-*Le nom du fils * d'Ernest J. Gaines (Liana Levi)
Lecture par Marie Richeux:
Écouter
1 min

La lecture de ce roman d'Ernest J. Gaines va nous conduire une nouvelle fois dans le Deep South des États Unis, en Louisiane.
L'action du "Nom du fils" se situe au début des années 70, à un moment où la lutte pour l’égalité des droits est un combat très âpre pour les Noirs américains.
Nous allons donc apprendre tout d'abord à connaitre le révérend Phillip Martin, leader de la communauté noire d'une petite ville de Louisiane.
Mari exemplaire et aimant de la douce Alma, Phillip est un homme respectable et respecté, et même très aimé par les habitants.
Un jour, un mystérieux jeune homme, Robert, arrive en ville et y loue une petite chambre. La vie de Phillip va bientôt basculer...
Arnaud Laporte
Ainsi que les coups de cœur :
-de Daniel Martin : *Le peuple des berges * de Robert Giraud (réédité par le Dilettante)

-de **Laurent Nunez: **
Traité des excitants modernes d'Honoré de Balzac, postface de Michel Butor (Actes Sud, collection poche Babel).

Sans oublier l’irremplaçable revue de presse culturelle d’Antoine Guillot.
Et le coup de fil passé à Carole Muller, étudiante du master 2 Edition et Audiovisuel de la Sorbonne au sujet du parrainage de ce master par l'écrivain Atiq Rahimi et du livre* Instants* édité dans le cadre de la formation.
Pastille introductive: Jules ROY
L'équipe

