"Treize façons de voir" de Colum McCann, "J'enquête" de Joël Egloff
"Treize façons de voir" de Colum McCann, "J'enquête" de Joël Egloff
"Treize façons de voir" de Colum McCann, "J'enquête" de Joël Egloff
"Treize façons de voir" de Colum McCann, "J'enquête" de Joël Egloff
Publicité

Eric Loret et Philippe Chevilley nous parlent ce soir de "Treize façons de voir", de Colum McCann et "J'enquête" de Joël Egloff.

C'est le huitième roman de Colum McCann. Après une formation de journaliste, et de nombreux voyages aux Etats-Unis puis au Japon, l'écrivain irlandais s'installe à New-York pour donner des cours sur l'écriture créative. C'est avec "Let The Great World Spin" ("Et que le vaste monde poursuive sa course folle")

"Ces nouvelles étaient presque achevées à l'été 2014, quand j'ai été victime, le 27 juin, d'une agression à New Haven, dans le Connecticut. Certains de ces récits ont été composés avant cette mésaventure, et d'autres après.

Publicité

Il me semble parfois que nous écrivons notre vie à l'avance et que, d'autres fois, nous sommes seulement capables de regarder derrière nous. Mais en fin de compte, chaque mot que nous écrivons est autobiographique, peut-être plus encore quand nous essayons d'éviter toute autobiographie.

Malgré tout ce qu'elle doit à l'imagination, la littérature prend des chemins inimaginables."

"Treize façons de voir", de Colum McCann, aux Editions  Belfond.

"Treize façons de voir" de Colum McCann
"Treize façons de voir" de Colum McCann

"J’enquête" est le nouveau roman de Joël Egloff. C'est son sixième, après "L’Homme que l’on prenait pour un autre" et "L’Étourdissement", qui avait reçu le Prix du Livre Inter 2005.

« Si ce que je viens de lire est exact, ai-je alors demandé au sacristain, après m’être éclairci la voix, c’est donc vous, monsieur Beck, qui avez découvert le vol ? Il a froncé les sourcils. Le vol ?... a-t-il répété, déconcerté, en se tournant vers le prêtre, comme s’il avait besoin que celui-ci traduise mes paroles. Vous voulez dire « l’enlèvement », a fait le père Steiger en cherchant mon regard dans le rétroviseur. »Une nuit d’hiver, enneigée et glaciale.

Un village endormi. Un détective privé - le narrateur - arrive sur les lieux pour mener une bien étrange enquête. Ce détective est un timide qui n’aime pas déranger son prochain. Il n’a plus d’argent et n’a pas vraiment l’habitude de ce métier. Il ressemble plutôt à un homme qui serait aux abois..."

"J'enquête" de Joël Egloff aux Editions  Buchet Chastel.

"J'enquête" de Joël Egloff
"J'enquête" de Joël Egloff

La revue de presse culturelle d'Emilie Chaudet :

Antoine est à Cannes ! Donc pour écouter la revue de presse culturelle et quotidienne d'Emilie Chaudet, cliquez ici

L'Invité de la Dispute, Bachar Mar-Khalifé :

Retrouvez les choix littéraire du musicien, ici

Les coups de cœur :

"Le plus et le moins" d'Erri de Luca, aux éditions Gallimard, (Philippe Chevilley)

"La Flèche de l'amitié" de Peter Hutchinson, aux  Editions Mix/Frac Bretagne (Eric Loret)

La programmation musicale :

« The price I’ve had to pay” de Marina Kaye

« The long goodbye », bande-annonce du film "Le Privé" de John Williams et Johnny Mercer, chanté par Irene Kral et Dave Gruisin Tri.

L'équipe