Lizzo © Nice Life / Atlantic, "Flamagra" © Warp, "Reward" de Cate Le Bon © Mexican Summer
Lizzo © Nice Life / Atlantic, "Flamagra" © Warp, "Reward" de Cate Le Bon © Mexican Summer
Lizzo © Nice Life / Atlantic, "Flamagra" © Warp, "Reward" de Cate Le Bon © Mexican Summer
Lizzo © Nice Life / Atlantic, "Flamagra" © Warp, "Reward" de Cate Le Bon © Mexican Summer
Lizzo © Nice Life / Atlantic, "Flamagra" © Warp, "Reward" de Cate Le Bon © Mexican Summer
Publicité
Résumé

Au sommaire de cette Dispute musique : "Cuz I love you" de Lizzo (Nice Life / Atlantic), "Flamagra" de Flying Lotus (Warp) et "Reward" de Cate Le Bon. Enfin, un coup de coeur de Sophie Rosemont pour "California Son" de Morrissey.

avec :

Thomas Corlin (Critique à La Dispute), Olivier Lamm (Journaliste et critique à Libération), Sophie Rosemont (Journaliste Culture à Rolling Stone, Les Inrocks, Vanity Fair, Vogue).

En savoir plus

"Cuz I love you" de Lizzo (Nice Life / Atlantic)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Après "Big Grrrl Small World", la chanteuse et rappeuse américaine Lizzo revient avec un troisième album intitulé "Cuz I Love You". 

L'avis des critiques : 

Publicité

Un disque de R'n'B glam pop amusant mais pas vraiment signé. Lizzo est d’un côté l’artiste qui se retrouve à l’avant-garde de cause sociétale en incarnant le girl back power et le body positive. De l‘autre côté, elle emploie sans aucun recul les codes de l’industrie de l’entertainment. Thomas Corlin 

Il y a de la sophistication mais très peu d’incarnation et d’originalité dans cet album. On nous vend Lizzo comme une femme hors norme mais le disque est très puissamment générique. C’est un contradiction qui en dit long sur la pop d’aujourd’hui. Olivier Lamm  

Sa voix est formidable. Il y a une énergie, un côté diva baroque. Mais la qualité musicale de l’album est inégale. Peut-être qu’un format EP aurait été mieux.

Sa voix, qui a l’air d’avoir une forme de spécificité, est tellement prise dans des formats marketés qu’on l’entend à peine. Lucile Commeaux 

"Flamagra" de Flying Lotus (Warp Records)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Cinq ans après la sortie de “You're Dead!” et suite à la publication l'année dernière d'une anthologie retraçant les dix ans de son label Brainfeeder, Flying Lotus sort un nouvel album, "Flamagra", paru chez Warp Records. 

L'avis des critiques : 

Flying Lotus nous invite dans un univers assez intéressant, épique, cosmique, intemporel et contemporain. Sophie Rosemont 

Contrairement à beaucoup de musiques électroniques, "Flamagra" ne représente rien mais incarne une forme de frénésie. On a l’impression que tous les morceaux sont orientés vers le le titre suivant. (…) J'ai un vrai questionnement sur le plaisir qu'on peut avoir à écouter cette musique. L’album me pose beaucoup de questions et me satisfait assez peu. Olivier Lamm

L’album est décevant voire anachronique. (...) Il révèle un artiste avec un imaginaire pas très vivant qui se complaît aussi dans des facilités de musicien. Thomas Corlin 

"Reward" de Cate Le Bon (Mexican Summer)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : La chanteuse Galloise revient cette année avec son cinquième album, "Reward", sorti le 24 mai chez Mexican Summer.

L'avis des critiques : 

Il s’agit, selon moi, de son album le plus achevé et le plus personnel. Son sens mélodique, l’équilibre précis dans l’orchestration, le mélange entre audace formelle et structures plus classiques me la désignent comme une digne héritière de Kate Bush. Sophie Rosemont 

Cate Le Bon est intensément singulière et décalée. Elle a sa propre folie, son propre lyrisme, sa propre manière d’envisager un arrangement et une mélodie. Son sens mélodique est très fort. C'est une musicienne très instinctive et précise. Olivier Lamm 

"Reward" est un disque d'une étoffe rare (...), sophistiqué avec une humeur qui demande à infuser et qui est en même temps un très bon album de pop.  

C’est un disque qui m’a beaucoup ennuyé. J’entends l’étrangeté, le décalage de Cate Le Bon comme quelque chose de très artificiel. Les ruptures harmoniques sont attendues et les ruptures rythmiques ne convoquent jamais rien chez moi. Lucile Commeaux 

LE COUP DE COEUR DE SOPHIE ROSEMONT : "California Son" de Morrissey (Etienne / BMG)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le timbre de crooner de Morrissey resté intact et faussement innocent me transporte et me touche énormément. C'est un bel album qui ressuscite parmi les plus belles mélodies d’une époque définitivement perdue, mais avec une voix d’or.  Sophie Rosemont 

Générique de l'émission : Sylvie Fleury & Sidney Stucki, "She devils on wheels", extrait de l'album "Sound Collaborations 1996-2008" (label Villa Magica Records).

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Chronique
Catherine Robin
Chronique
Charles Arden
Chronique
Lucile Commeaux
Production déléguée
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Lily Bloom
Chronique
Laurent Bury
Chronique
Philippe Azoury
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
Marie Sorbier
Chronique
Joséphine Dumoulin
Collaboration
René Solis
Chronique
Boris Pineau
Collaboration
Boris Atrux
Chronique
Murielle Joudet
Chronique
Julien Gester
Chronique
Sophie Bourdais
Chronique
Fabrice Piault
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Iris Brey
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Sophie Rosemont
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Olivier Joyard
Chronique
Guillaume Tion
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Florian Gaité
Chronique
Adrien Pontet
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Alexandre Comte
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique