"The Neon skyline", "Have we met", "L'Appel de la forêt"
"The Neon skyline", "Have we met", "L'Appel de la forêt"
"The Neon skyline", "Have we met", "L'Appel de la forêt"
"The Neon skyline", "Have we met", "L'Appel de la forêt"
"The Neon skyline", "Have we met", "L'Appel de la forêt"
Publicité
Résumé

Au sommaire de La Dispute Musique : "Have we met", de Destroyer (Dead Oceans), "The Neon skyline", d’Andy Shauf (ANTI), "L'Appel de la forêt", de Julien Gasc (Born Bad), Coup de cœur d’Hugo Cassavetti pour la réédition de l’album de 1976" Be Bop Deluxe – Modern Music" (Cherry Red Records)

avec :

Pascaline Potdevin (Chef de la rubrique culture de Grazia), Hugo Cassavetti (Journaliste musical spécialisé dans le rock), Sophie Rosemont (Journaliste Culture à Rolling Stone, Les Inrocks, Vanity Fair, Vogue).

En savoir plus

"Have we met", de Destroyer (Dead Oceans)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Dan Bejar a annoncé son treisième album en tant que Destroyer intitulé Have We Met, qui sortira le 31 janvier 2020 sur dead oceans. A cette occasion, il sera en tête d'affiche au Village Underground de Londres le 5 mai. Dans une discographie très chargée, Have We Met trouve sa place en explorant un tout nouveau territoire auparavant jamais approché par l'artiste - des approximations atmosphériques où se mêlent un déluge d'énergie et une catharsis moderne liée à une terreur nouvelle, délivrées sans effort. L'album a été composé de façon particulièrement spontannée avec le collaborateur fréquent John Collins dans le rôle de claviériste et responsable de la rythmique.

L'avis des critiques : 

Publicité

"C'est un disque déshumanisé qui reste néanmoins personnel. La voix est extrêmement importante, c'est clairement le point d'ancrage de cet album. Tous les titres sont très accrocheurs, malgré le clair-obscur des textes."  Sophie Rosemont

"Un disque de méandres dans lesquels on prend plaisir à se noyer. On se perd, il offre peu de repères, donc il faut se laisser prendre par les émotions et la sensualité. Entre le côté confortable et le côté énigmatique, noir, c'est à nous de nous faire une idée de ce disque, et elle passe par sa sensualité." Pascaline Potdevin

"Dan Béjart est au sommet de son art. Il a toujours ses maniérismes, mais c'est très envoûtant. Ce sont des images, des idées qui s'entrechoquent sur un ton très doux." Hugo Cassavetti

"The Neon skyline", d’Andy Shauf (ANTI)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Un peu plus d’un an après la sortie de l’album de son groupe Foxwarren, et après quatre albums solo parus entre 2009 et 2016, le Canadien Andy Shauf s’apprête à sortir « The Neon Skyline » à la fin du mois de janvier, un disque délicat, intimiste et accrocheur.

L'avis des critiques : 

"Un album concept dont le propos est clair : un narrateur se balade de bars en bars à Toronto, et les anecdotes qu'il entend lui inspirent des chansons. Andy Shaun raconte ces anecdotes et ces petits détails du quotidien avec des mots justes, simples et poétiques." Pascaline Potdevin

"Il y a une véritable lumière qui éclaire ce fil chronologique ponctué de flash-back. Les mélodies sont assez jolies pour être soulignées, je ne pense que cet album soit si vaporeux que l'on pourrait le penser." Sophie Rosemont

"Passionnément soporifique. C'est un disque qui est agréable, joli, mais il n'est que ça. C'est une belle musique de fond, les mélodies sont plaisantes mais pas extraordinaires." Hugo Cassavetti

"L'Appel de la forêt", de Julien Gasc (Born Bad)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Aveu, fiction et constat. Ainsi semble évoluer la trajectoire dessinée par Julien Gasc au fil de ses disques. Si Cerf, Biche et Faon prenait la forme d'un journal intime et Kiss Me, You Fool ! celle d'un recueil de fictions, L'Appel de la Forêt clôt cette trilogie en un dialogue tendre et spontané, abordant le présent avec clairvoyance par des mélodies aux reflets lumineux.

L'avis des critiques : 

c"La grande qualité de ce disque c'est la simplicité de Julien Gasc à chanter des choses complexes, sur des structures sonores qui elles aussi le sont. Il y a quelque chose de gainsbourien dans ses textes." Sophie Rosemont

"Il y a une animalité dans ce disque, Julien Gasc en parle dans toutes les chansons, et on la ressent énormément. Il y a également quelque chose de graphique dans sa musique, on rencontre à la fois des angles et des lignes droites, et à l'intérieur, des courbes sinueuses, on est entre la chanson, le rock progressif, la bossa et la soul." Pascaline Potdevin

"Cet album aurait tout pour me plaire, et pourtant, il y a quelque chose qui ne m'emporte pas et qui m'agace. Je n'ai rien à reprocher à ce genre de disques et j'ai beaucoup de sympathie pour tout ce que Julien Gasc incarne et exprime mais il ne vient pas me chercher, il ne me parle pas." Hugo Cassavetti

Coup de cœur d’Hugo Cassavetti pour la réédition de l’album de 1976 "Be Bop Deluxe – Modern Music" (Cherry Red Records)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Modern Music est le quatrième album studio du groupe de rock progressif britannique Be-Bop Deluxe. Il a été produit par le leader du groupe Bill Nelson et le producteur / ingénieur John Leckie

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Chronique
Catherine Robin
Chronique
Charles Arden
Chronique
Lucile Commeaux
Production déléguée
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Laura Capelle
Chronique
Laurent Bury
Chronique
Philippe Azoury
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Thomas Corlin
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
Marie Sorbier
Chronique
René Solis
Chronique
Sally Bonn
Chronique
Boris Pineau
Collaboration
Murielle Joudet
Chronique
Julien Gester
Chronique
Sophie Bourdais
Chronique
Thierry Chèze
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Iris Brey
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Sophie Rosemont
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Olivier Joyard
Chronique
Corinne Rondeau
Chronique
Florian Gaité
Chronique
Sonia Déchamps
Chronique
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alexandre Fougeron
Réalisation
Mathilde Wagman
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique