

Pour cette dispute musicale, Anna Sigalevitch, Marie-Aude Roux, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte parleront du film de Jean-Stéphane Bron "l'Opéra", de l'album "Mozart / Rachmaninov" de Grigory Sokolov et le DVD "Les Pêcheurs de Perles" de Bizet, mis en scène par Penny Woolcock.
Marie-Aude Roux (critique musicale au Monde), Anna Sigalevitch (Journaliste et auteure).
"L’Opéra" de Jean-Stéphane Bron (en salles le 05 avril)

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.
"Mozart / Rachmaninov" de Grigory Sokolov (Deutsche Grammophon)

Cette parution offre deux enregistrements encore inédits à ce jour de l’énigmatique maestro Grigory Sokolov. Le légendaire pianiste, qui ne se produit plus avec orchestre, a finalement accepté de publier l’enregistrement live du Concerto pour piano n°23 en la majeur K488 de Mozart réalisé à Salzbourg en 2005 avec le Mahler Chamber Orchestra dirigé par Trevor Pinnock, ainsi que son interprétation du Concerto pour piano et orchestre n°3 captée en direct à Londres en 1995 avec le BBC Philharmonic Orchestra mené par Yan Pascal Tortelier. L’intensité de jeu de Sokolov est telle qu’il emporte tout le monde avec lui, 'tel un ouragan', écrivait le Times en 1995. Ces deux enregistrements sont les témoins d’une époque regrettée de la brillante carrière du maestro. Ils sont agrémentés du documentaire 'Grigory Sokolov : A conversation that never was', fait de témoignages et d’interviews de l’entourage de Sokolov et de vidéos d’archive rarissimes (dont sa victoire au Concours Tchaïkovski de 1966) assemblés par la réalisatrice Nadia Zhdanova, offrant une immersion d’une intimité encore jamais approchée à ce jour dans la vie du pianiste.
"Les Pêcheurs de Perles" de Bizet
mis en scène par Penny Woolcock et dirigé par Gianandrea Noseda (DVD disponible chez Erato – Enregistré au Metropolitan Opera en janvier 2016)

Il fallait bien qu’Erato immortalise le rôle de Leila des Pêcheurs de Perles chanté par Diana Damrau. C’est chose faite avec cette superbe production du Metropolitan Opera de New York de janvier 2016, dans une mise en scène de Penny Woolcok faisant référence au Tsunami de 2004. Diana Damrau fait preuve d’une agilité idéale dans les coloratures, et incarne Leila avec une personnalité saisissante. Matthew Polenzani est un Nadir idéal, tendre et maîtrisant parfaitement les pianissimos du redoutable «je crois entendre encore».
Le Petit salon de Lucile Commeaux
Tous les jours aux alentours de 21h20 les critiques de la Dispute passent au Petit Salon pour discuter d’un sujet de l’actualité culturelle – nouvelles têtes, polémiques, querelles esthétiques. À retrouver ici.
Programmation musicale :
♫ Bande annonce du film "L' Opéra" de JS BRON
♫"Je crois entendre encore" (Les pêcheurs de perles de Bizet , version du DVD Erato)
♫Sokolov , Concerto pour piano n°3 en ré mineur op. 30 Finale. Alla breve (deutsche Grammophon)
L'équipe

