Musique : "Les Contes d'Hoffmann", "Berlioz : le Concert Monstre", "Les Boréades" de Rameau

 "Les Boréades de Rameau", "Les Contes d'Hoffmann", "Berlioz : le Concert Monstre"
 "Les Boréades de Rameau", "Les Contes d'Hoffmann", "Berlioz : le Concert Monstre"
"Les Boréades de Rameau", "Les Contes d'Hoffmann", "Berlioz : le Concert Monstre"
"Les Boréades de Rameau", "Les Contes d'Hoffmann", "Berlioz : le Concert Monstre"
Publicité

Au sommaire de cette Dispute Musique : "Les Contes d'Hoffmann", direction musicale d’Alain Altinoglu, "Berlioz : le Concert Monstre", direction musicale de François-Xavier Roth, "Les Boréades" de Rameau, direction musicale d’Emmanuelle Haïm, "Le Voyage d'hiver – Schubert".

Avec

"Les Contes d'Hoffmann"

"Les Contes d'Hoffmann"
"Les Contes d'Hoffmann"

Présentation : Dans cet opéra fantastique de Jacques Offenbach, le poète E.T.A. Hoffmann devient le protagoniste de trois de ses propres contes. Ses histoires d’amour avec la poupée Olympia, avec la chanteuse Antonia gravement malade et avec la courtisane Giulietta échouent chacune face à l’écart entre rêve fragile et dure réalité. Offenbach a composé son premier véritable opéra peu avant sa mort, après une vie consacrée à l’opérette. De ce genre, il a repris la richesse mélodique qui l’a consacré, mais ici l’humour laisse place à une poésie mélancolique tissée de vains espoirs et d’idéaux brisés. La quête universelle de l’amour authentique, qui se heurte aux projections superficielles de l’inconscient, fait de cet opéra une oeuvre atemporelle. Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski et le chef d’orchestre Alain Altinoglu s’emploient à dévoiler l’essence d’une oeuvre où temps et espace ne sont que les vestiges d’une mosaïque détruite.

Avec : Eric Cutler, Enea Scala, Patricia Petibon, Nicole Chevalier, Michèle Losier, Sylvie Brunet

Publicité

Plus d'informations : "Les Contes d'Hoffmann",  direction musicale d’Alain Altinoglu, mise en scène de Krzysztof Warlikowski // disponible jusqu’au 16 février en streaming sur le site de La Monnaie

L'avis des critiques : 

« Un univers qui pouvait être intéressant mais qui ne tient pas. Musicalement cela est bancal. » Laurent Bury

« Une grosse déception. Krzysztof Warlikowski s’enferme dans son idée et il passe à côté de cet opéra. C’est dénué d’émotion et ennuyeux. » Sophie Bourdais

« Une proposition limitée qui manque de travail. Certains moments m’ont horripilé, d’autres m’ont procuré des bouffés d’émotions  pour à nouveau m’agacer. Il y a quelques pépites musicales mais le tout reste très court. » Emmanuelle Giuliani

"Berlioz : le Concert Monstre"

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Pas moins de 500 artistes se retrouvent sur la scène de la Philharmonie de Paris pour interpréter des œuvres d’Hector Berlioz. Un concert grandiose à la mesure du génie du compositeur français et de ses œuvres. Savourez sa Symphonie funèbre et triomphale et l’iconique Marseillaise en compagnie notamment de l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth.

Avec : Julien Dran, Jeune Orchestre européen, Choeurs et orchestres des Grandes EcolesChoeur Sorbonne Université, Choeur de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Plus d'informations : "Berlioz : le Concert Monstre", direction musicale de François-Xavier Roth // disponible jusqu’au 24 juin en streaming sur le site de France Télévision

L'avis des critiques :

« C’est intéressant mais donné dans le mauvais sens. Mon intérêt s’est fortement émoussé. » Sophie Bourdais

« Une certaine inertie et une pesanteur créée par cette masse qui reste un peu sur l’estomac. » Emmanuelle Giuliani

« J’admire beaucoup Berlioz mais je n’ai pas trouvé les œuvres ici rassemblées très convaincantes, je reste extérieur à ces symphonies qui se répètent énormément. » Laurent Bury

"Les Boréades" de Rameau

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Le metteur en scène Barrie Kosky, l’orchestre et le chœur du Concert d’Astrée dirigés par Emmanuelle Haïm nous offrent une tragédie lyrique rarement présentée au public : « Les Boréades », ultime œuvre composée par Jean-Philippe Rameau au milieu du XVIIIe siècle. Cette production a reçu le Prix de la Meilleure Coproduction européenne 2019.

Avec : Hélène Guilmette, Emmanuelle De Negri, Mathias Vidal, Christopher Purves, Yoann Dubruque, Edwin Crossley-Mercer, Sébastien Droy

Plus d'informations : "Les Boréades" de Jean-Philippe Rameau, direction musicale d’Emmanuelle Haïm, mise en scène de Barrie Kosky // disponible jusqu’au 15 mai en streaming sur le site de France Télévision

L'avis des critiques :

« Je suis émerveillée par cette production, un miracle. » Sophie Bourdais

« Un ravissement scénique et musical, je suis comblé. » Laurent Bury

« L'ensemble est très bien mené avec une grande fluidité et une certaine virtuosité. Quelques petits bémols sur la partition musicale et la captation qui est légèrement morne.» Emmanuelle Giuliani

Coup de cœur d’Emmanuelle Giuliani pour "Le Voyage d'hiver – Schubert", par Peter Mattei et Lars David Nilsson (BIS)

"Le Voyage d'hiver – Schubert"
"Le Voyage d'hiver – Schubert"

Présentation : Le baryton suédois Peter Mattei interprète le cycle immortel Die Winterreise de Schubert avec le pianiste Lars David Nilsson, sa voix a été comparée à Jussi Björlings et il est très demandé dans des opéras tels que La Scala, The Metropolitan Opera et Covent Garden, le public norvégien peut l'entendre à nouveau - avec le magnifique cycle de chansons de Franz Schubert au programme.Peter Mattei s'est établi comme l'un des chanteurs les plus recherchés.

L'équipe