France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité musicale avec les critiques :

  • **Olivier Lamm ** rédacteur en chef des pages musique de Chronicart, et The Drone

-Christophe Conte des inrockuptibles

Publicité
  • Hugo Cassavetti chef du service musique de Télérama

**A propos des disques : **

**I thought I was an Alien ** *- * de Soko (Because)

**Je suis tombé sous le charme de certains morceaux, et d'autres m'ont prodigieusement agacés. ** Arnaud Laporte

**J'ai l'impression d'avoir une petite voix singulière, Soko, et pas juste une chanteuse de plus. ** Hugo Cassavetti

**Elle voudrait nous faire croire qu'elle est une petite colombe sortie de sa montagne. (...) Je suis fatigué de ce mythe du chanteur folk. ** Olivier Lamm

**C'est extrêment bien maîtrisé. (...) On sent l'artiste multipiste, un peu agaçante aussi. ** Christophe Conte

**The Echo Show ** - de Yeti Lane (Clapping music)

**Un disque qui joue sur une gamme étendue, ce qui est pour moi une force et une faiblesse. ** Arnaud Laporte

**On ne peut pas reprocher l'orfèvrerie de la chose. (...) Mais cela me laisse indifférent. ** Christophe Conte

Il y a une maîtrise assez aboutie de toutes ces musiques barbares. Hugo Cassavetti

This is a Velvet Underground song that I'd like to Sing - de Rodolphe Burger (Dernière bande)

C'est une fausse bonne idée, l'art de la reprise est délicat. Arnaud Laporte

**C'est incompréhensible. (...) Pour s'attaquer au velvet underground, il faut être soit idiot soit inconscient. ** Olivier Lamm

**Le Velvet a quelque chose de très sensuel, de très animal, de très charnel. Là, on est totalement en dehors de ça. ** Christophe Conte

Rodolphe Burger s'adresse à ses fans, qui connaissent par coeur le Velvet, et ça leur apporte rien . Hugo Cassavetti

Bien sûr la revue de presse musique du jour, par Antoine Guillot : Ça s’en va et ça revient

**Pris entre nostalgie d’un âge d’or fantasmé, frénésie de musiques festives et fascination pour un personnage tout à la fois attachant et détestable, les moins de 30 ans renouent sans complexe avec la folie Claude François. ** (L'Express).

Et le coup de fil à Jean Paul Scarpita , directeur de l'opéra de Montpellier, à l'occasion des représentations de Einstein On the Beach, de Philip Glass, mis en scène par Bob Wilson les 16, 17 et 18 mars.

Einstein on the Beach
Einstein on the Beach
© Radio France - Opéra de Montpellier

**Coups de cœur/coups de griffe du jour : **

Olivier Lamm vous recommande l'album Plumb de Field Music (Memphis Industries)

**C'est la pop music comme elle devrait être. (...) Remarquable. **

Hugo Cassavetti vous recommande l'album How about I be me (and you be you) ? de Sinéad O'Connor (One little indian /Pias)

Sinéad O'Connor sort un disque où je retrouve sa voix, son inventivité.

Christophe Conte vous recommande l'album Sonik Kicks de Paul Weller (Cooperative music)

**Ce disque donne pas mal de leçons à des jeunes groupes d'aujourd'hui. **

Extrait sonore : Lou Reed

Programmation musicale :

  • Happy hippie birthday , Soko
  • Warning sensations , Yeti Lane
  • Venus in Furs , Rodolphe Burger
Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Emily Barnett
Chronique
Michka Assayas
Chronique
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Joëlle Gayot
Chronique
Nathalie Crom
Chronique
Eric Troncy
Chronique
Laurence Millet
Réalisation
Marie-Aude Roux
Chronique
René Solis
Chronique
Richard Leydier
Chronique
Brigitte Salino
Chronique
Seham Boutata
Collaboration
Patrick Sourd
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Jean-Max Colard
Chronique
Daniel Finot
Réalisation
Flore Avet
Collaboration
Corinne Rondeau
Chronique
Vincent Huguet
Chronique
Jérémie Rousseau
Jérémie Rousseau
Daniel Martin
Chronique
Alain Kruger
Chronique
Harry Bellet
Chronique
Raphaël Sorin
Chronique