

Duel d'Emmanuel(le) ce soir. Au programme : Don Carlo de Giuseppe Verdi à l'Opéra National du Rhin, et la sortie en DVD de "Gianni Schicchi", de Puccini, le premier opéra mis en scène par Woody Allen.
- Emmanuel Dupuy Rédacteur en chef du magazine Diapason
- Emmanuelle Giuliani Journaliste à La Croix
"Don Carlo" est un grand opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, d'après la pièce de Friedrich Schiller, créé à l'Opéra de Paris, en salle Le Peletier le 11 mars 1867.
Dans une Europe déchirée par les guerres de religion, l'austère Philippe II d'Espagne doit affronter son propre fils Carlo qui a choisi le parti de ses ennemis. C'est que tout en affirmant une conscience politique nouvelle, ce dernier ne pardonne pas à son père de lui avoir ravi l'épouse qui lui était destinée... La petite et la grande Histoire se confondent dans cet opéra à grand spectacle.
"Don Carlo" de Giuseppe Verdi, direction musicale Daniele Callegari et mise en scène Robert Carsenn jusqu'au 28 juin à l' Opéra National du Rhin.

En 2008, c'était la première fois que Woody Allen se mettait à l'opéra, avec "Gianni Schicchi" de Puccini. Sony Classical sort en DVD la version filmée à l' Opéra de Los Angeles de 2015.** Placido Domingo** chante pour la première fois, le rôle-titre de baryton de Gianni Schicchi. Le cinéaste parodie les stéréotypes du film italien, dans l'ouvrage de Puccini. C'est aussi la première fois que Placido Domingo campe ce rôle-titre (baryton) de Gianni Schicchi, qui simule sa fin sur son lit de mort, pour mieux épier les travers plus ou moins cachés, de ses futurs héritiers.
"Gianni Schicchi" de Puccini, mis en scène par Woody Allen, direction musicale Grant Gershon, chez Sony Classical.

Nous évoquerons aussi la sortie en CD de "Shostakovitch Under Stalin's Shadow", Symphonies Nos. 5, 8 & 9 par Dmitri Chostakovitch, avec en direction musicale, Andris Nelsons.

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :
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Protégeons nos enfants (de la musique et de ceux qui l'enseignent)
Les professeurs de conservatoire parisiens se disent "humiliés" par un rapport de l'inspection générale de la Ville de Paris sur les cours individuels, propice selon elle aux dérapages pédophiles. Un prétexte pour réduire les coûts de l'enseignement musical municipal ? La Mairie dément... Pendant ce temps, dans la galaxie pianistique, le centre de gravité de la virtuosité se déplace vers l'Asie.
L'Invitée de la Dispute, Camelia Jordana :
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La programmation musicale :
Don Carlo 6, Acte IV Air d’Elisabeth sur la tombe
Chostakovitch 1er mouvement de la 8e Symphonie
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