Leonardo García Alarcón et "Missa Solemnis" par Harnoncourt
Leonardo García Alarcón et "Missa Solemnis" par Harnoncourt
Leonardo García Alarcón et "Missa Solemnis" par Harnoncourt
Leonardo García Alarcón et "Missa Solemnis" par Harnoncourt
Publicité

Ce soir, Marie-Aude Roux et Anna Sigalevitch nous parlent d’œuvres sacrées. La première, "Messa Da Requiem" de Donizetti par Leonardo García Alarcón au Festival de Saint-Denis, et la seconde, "Missa Solemnis" de Beethoven, dirigée par Harnoncourt.

Avec

L'an dernier, au Festival de Saint-DenisLeonardo García Alarcón s'était immiscé à l'occasion de La Dernière Nuit dans le baroque français. Cette fois, le chef d'orchestre investit le baroque italien par un Bel Canto rare, un requiem lyrique et ambitieux créé par Donizetti.

C'est à découvrir dans le cadre du Festival annuel de Saint-Denis, qui propose un vaste programme : de Mahler à Goran Bregović, de Bach à Rosemary Standley, des lumières de Stockhausen à l’"Hymne à la joie" de Beethoven , tout est joué à la Basilique de Saint-Denis, ou bien à la Légion d'Honneur. Il se déroule jusqu'au 29 juin.

Publicité

"Messa Da Requiem" de Donizetti, direction signée Leonardo García Alarcón au Festival de Saint-Denis, mercredi 08 juin à 20h30 à la Basilique de Saint-Denis.

Leonardo García Alarcón
Leonardo García Alarcón

Nous allons parler aussi du dernier enregistrement chez Sony de Nikolaus Harnoncourt, le chef d'orchestre autrichien décédé le 5 mars 2016. Nous lui avions consacré un hommage dans l'émission du 14 avril.

Cette fois-ci, c'est pour la sortie CD de "Missa Solemnis", joué, comme c'était l'habitude chez ce chef d'orchestre, avec les instruments d'époque. Créée par Beethoven entre 1818 et 1823, c'est l’œuvre sacrée la plus longue du musicien, qui la considérait comme « sa meilleure œuvre, son plus grand ouvrage ».

"Missa Solemnis" de Beethoven, par Nikolaus Harnoncourt, sorti le 3 juin 2016 chez Sony classical.

"Missa Solemnis" de Beethoven par Harnoncourt
"Missa Solemnis" de Beethoven par Harnoncourt

Nous évoquerons également les "Mélodies (vol.2)" de Guy Sacre chez Timpani Records.

Mélodies (vol.2) de Guy Sacre (Timpani Recordsi)
Mélodies (vol.2) de Guy Sacre (Timpani Recordsi)

La Revue de presse culturelle d'Antoine Guillot :

Retrouvez la revue de presse quotidienne d'Antoine Guillot en cliquant ici

L'hurluberlu d'Arcueil

Quelques nouvelles des orchestres pour commencer (Yannick Nézet-Séguin nommé au Met, Mark Wigglesworth sur le départ de l'English National Orchestra, et l'Orchestre du Festival de Budapest d'Ivan Fischer en mal de subventions municipales), mais surtout retour sur les élucubrations d'un élu FN du conseil municipal d'Arcueil, vitupérant contre ce compositeur "hypocrite", "médiocre", "illuminé", "ivrogne", et pire encore, "communiste", que la ville fête cette année. Le tout sur la foi d'infos glanées sur Wikipedia...

L'invitée de la Dispute, Dominique Bourgois :

Retrouvez les choix de l'éditrice ici

La programmation musicale :

"Missa Solemnis", "Gloria", par Harnoncourt

Extrait du "Requiem" par Donizetti, disponible en streaming pendant 6 mois sur le site Culturebox

"En descendant la rue de Rennes", et "Des sentinelles sous les armes" par Guy Sacre

L'équipe